Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Anne Hidalgo, Maire de Paris, partenaire des Mureaux pour la transition (...)
Par : LO’
Publié : 1er avril

Partenariats entre communes

Anne Hidalgo, Maire de Paris, partenaire des Mureaux pour la transition écologique et la jeunesse

Ce mercredi 31 mars 2021, la Maire de Paris, capitale de la France, Anne Hidalgo, s’est rendu aux Mureaux pour signer des accords avec la municipalité. Paris et Les Mureaux Paris et Les Mureaux s’engagent ensemble en faveur de la transition écologique et de la jeunesse à travers un protocole de coopération.

C’est vers 13h que Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, est arrivée aux Mureaux par la gare. Elle fut accueillie par le Maire des Mureaux, François Garay. Ils se sont rendu en premier à la mairie afin de signer un protocole de coopération en faveur de la transition écologique, de l’avenir de la jeunesse, de la prévention et de la sécurité.

Accélérer la transformations des territoires franciliens

Le but est ce rapprochement entre Paris et Les Mureaux est de permettre d’accélérer la transformation des territoires franciliens. « Les rapprochements entre les collectivités de la Métropole du Grand Paris participent ainsi à renforcer la qualité des services publics pour les habitants » selon la mairie des Mureaux.
Cette coopération va permettre de développer des liens entre les jeunes des deux villes grâce à l’Académie du Climat, à la structuration de filières d’emploi et de formation aux métiers de la transition écologique.
L’expérience et le savoir-faire de la police municipale des Mureaux vont bénéficier également à la mise en place de la police municipale parisienne, selon un communiqué de la municipalité des Mureaux, surtout avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024, un siècle après ceux de 1924 qui se sont joués aux Mureaux.

Visite de la ville

Après cette signature, Anne Hidalgo et François Garay, accompagnés par plusieurs élus et la population, ont fait une petite visite des Mureaux. Ils se sont rendus dans le centre-ville faisant un point sur le programme « Action Cœur de Ville », dans lequel la ville des Mureaux est inscrite. Puis, ils se sont rendus aux clubs de voile installés sur les bords de Seine, et ils ont terminé à l’Écoquartier Molière, le premier écoquartier de France en terme de réussite.

La municipalité a édité les déclarations suivantes des deux maires dans son communiqué sur cette visite.
« Les conséquences de la crise sanitaire sont désastreuses pour les étudiants et les plus jeunes. Ce travail doit rapprocher les jeunes de Paris et des Mureaux, et de leur offrir des solutions d’émancipation en faveur de la transition écologique. » souligne Anne Hidalgo.

« Paris et Les Mureaux souhaitent collaborer sur les enjeux de l’accès à l’activité, de la transition énergétique et de Paris 2024. Cette mobilisation des territoires est indispensable pour offrir aux nouvelles générations un monde dans lequel chacun trouve du sens et sa place », a précisé François Garay.

Cette visite s’est terminée en fin d’après-midi. Une journée bien chargé pour la Maire de Paris, qui avait commencée cette journée en demandant à Emmanuel Macron, Président de la République qui s’est exprimé à 20h cette même journée sur la crise sanitaire, de fermer les écoles, en annonçant que sur sa commune 20 000 enfants sont sans classe en raison du COVID19.
Pour rappel, c’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, qui décide des fermetures des classes et des écoles. Mais a priori, Anne Hidalgo a été entendue.