Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le conseil municipal des premières aux Mureaux(Vidéo)
Publié : 27 mai

Conseil municipal

Le conseil municipal des premières aux Mureaux(Vidéo)

Ce mercredi 26 mai 2021 s’est tenu à l’Espace des Habitants le conseil municipal de la commune des Mureaux. Durant cette soirée, 43 délibérations furent soumises au vote du conseil, comme la votation du budget principal 2020, du règlement 2021/2022 du dispositif Contrat Municipal Étudiant ou CME et l’instauration du permis de louer. Deux premières cependant pour ce conseil, la mise en place de la captation officielle par la municipalité des Mureaux et la mise en place du vote électronique qui a créé quelques moments amusants.

En raison des mesures sanitaires, le conseil municipal des Mureaux s’est tenu à l’Espace des Habitants et pour la seconde fois, grâce aux caméras, à travers les écrans des muriautins. Une seconde fois, mais aussi une première car la captation précédente fut faite par un prestataire. Cette fois-ci, c’est le personnel de la mairie qui a capté le conseil et l’a diffusée en direct sur le site de la mairie par le biais de trois caméras centrales. Il a fallu du temps pour que le dispositif soit techniquement et légalement a confié Monsieur Delerin, conseil municipal Délégué à la communication. Il a ajouté que c’est un travail qui a été mené avec Sofiane Boubenider, conseiller municipal délégué à la stratégie numérique avec leurs équipes respectives qui étaient à la manœuvre durant le conseil.
C’est pour cette raison que le journal invite ses lecteurs à venir visionner le conseil afin qu’ils se fassent leurs propres points de vue sur les délibérations. C’est d’ailleurs par ce biais que la rédaction a pu y assister.
Cependant, quelques délibérations intéressantes vont être abordées ici. A noter aussi, qu’une autre première s’est tenue. Les votes de ce conseil se sont faits électroniquement.

Abstention des oppositions pour le vote du budget 2020

Le premier point intéressant, par rapport aux délibérations touchant au budget principal du compte de gestion et administratif 2020, est que l’opposition s’est abstenue. Effectivement, par la voix d’Hervé Riou, président du groupe « Les Mureaux pour tous  », l’opposition a annoncé son abstention pour les délibérations concernant le budget 2020 car ils n’étaient pas membres du conseil alors.

Seconde phase d’aide départementale pour les commerces

La suite du dispositif d’aide aux commerces et à l’artisanat proposé par le département des Yvelines, en raison de la crise sanitaire, fut à l’ordre du jour du conseil. Effectivement, le conseil devait voter l’approbation d’un budget de 241 735 euros qui sera refinancé par le département pour les 57 dossiers acceptés aux Mureaux. Évidemment, la délibération fut votée par tout le conseil. Cependant, Monsieur Riou a proposé un amendement afin d’ajouter la création d’une aide communale cette fois pour les commerces. Lors des délibérations précédentes sur le même sujet, Monsieur Riou semblait comprendre que ce dispositif était communal et non départemental en proposant des allongements de durée pour le dépôt des dossiers. Évidemment, puisque départemental, la municipalité ne pouvait pas agir dans ce sens. Là, le conseil a voté contre son amendement. Sans doute en raison du fait que le fondement de cette délibération ne s’y prête pas car il est question de créer un budget qui sera refinancé, donc remboursé par le département. Au final, la délibération fut votée à l’unanimité.

Le permis de louer entre en vigueur

Le 15 juin prochaine, le « permis de louer » va entrer en vigueur aux Mureaux, comme c’est le cas à Mantes-La-Jolie et, sans doute bientôt, à Meulan-en-Yvelines.
Comme la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise est compétente sur le sujet, une convention a été signée afin de pouvoir mettre en place de ce permis. Ce dernier sera, comme l’a précisé Boris Venon, 2e adjoint au maire, chargé de la mission Action Cœur de Ville, de la rénovation urbaine, de l’habitat, de l’habitat et de l’urbanisme, contre l’habitat insalubre, les marchands de sommeil et se fera progressivement sur les nouveaux baux. Évidemment, la demande du permis de louer est gratuite et se fait sous un délai d’un mois. Et si pas de réponse dans ce délai, alors cela vaudra pour un accord de la mairie. Évidemment, le permis a été approuvé à l’unanimité. Ce permis de louer est une première.

L’ancien commissariat enfin en destruction

L’ancien commissariat des Mureaux, situé rue Félix-Faure, mais aussi l’ancienne crèche Louise-Michel et les garages de la rue Albert-Thomas vont enfin être démolis. Une délibération allant dans ce sens a été prise durant le conseil.

Deux amendements de retour

Lors de la délibération sur la mise en place de la consultation des citoyens pour l’élaboration de la 3ème stratégie nationale de la biodiversité 2020-2030, deux amendements ont été proposé par le groupe d’Hervé Riou. Ces deux derniers amendements ont déjà été proposés précédemment, mais sous une autre forme.

« Obligé le maire ou son adjoint compétent à faire toute la lumière sur les causes qui ont conduit aux inondations du sud de la commune en juin 2018. »
« Obligé le maire ou son adjoint compétent à prendre toutes les mesures nécessaires pour que plus aucun perturbateur endocrinien soit présent dans les restaurations scolaires de la ville. »
Pour la première, le Maire, François Garay, ainsi que Michel Carrière, 8ème adjoint chargé de l’éco ville, des nouvelles mobilités et des transports en commun, ont assuré qu’ils vont mettre à disposition les documents du Syndicat Mixte Seine Ouest sur le sujet. Ces documents ont été transmis lors de l’évènement le 12 juin 2018.
A l’époque touts les journaux locaux avaient traité et analysé la question. Et la raison suivante avait été donnée : « L’évacuation des eaux de l’autoroute A13, à travers les champs, a causé des inondations au sud de la ville et dans les quartiers précédemment cités.  » (voir l’article du 12 juin 2018).
Pour la seconde, le maire a annoncé que le problème des perturbateurs endocriniens sera dans le cahier des charges de la restauration scolaire sur la ville des Mureaux et donc prit en compte pour le 1er septembre 2021. Puisque ces deux sujets vont être traités et qu’ils sont déjà dans les tuyaux, le conseil a voté contre les deux amendements.
Cependant, la question suivante peut se poser : pourquoi évoquer ces deux sujets dans une délibération concernant la consultation des citoyens pour l’élaboration de la 3ème stratégie nationale de la biodiversité 2020-2030 ?

Un nouveau règlement pour le CME

Comme chaque année depuis 2004, un nouveau règlement pour le dispositif Contrat Municipal Étudiant ou CME fut adopté à la majorité. Le but du dispositif est d’assurer l’égalité des chances. Le CME a pour objectif d’accompagner les jeunes muriautins voulant intégrer une grande école sans « que les conditions financières ne soient pas un obstacle ». Dans ce dispositif, la ville des Mureaux a été rejoins par ArianeGroup et la Préfecture des Yvelines.
Deux amendements assez contestés ont été proposés par le groupe d’Hervé Riou. Les discussions ont été assez houleuses entre ce dernier et Clément Madoré, Conseil municipal délégué aux technologies du futur et à la vie citoyenne des jeunes. Pour essayer de comprendre, le journal invite ses lecteurs à voir la rediffusion du conseil municipal afin de se faire leurs propres idées. Le règlement fut voté tout de même à la majorité.

Un festival du cinéma Francophone

Pour terminer, même si ce ne fut pas la dernière délibération de la soirée, il est intéressant de parler de l’attribution d’une subvention à l’association Cinéma Jeunesse Francophonie. Le but de cette subvention de 15 000 Euros est de conseiller et d’accompagner la mise en place du 1er Festival du cinéma Francophone à destination du jeune public aux Mureaux. Depuis la disparition du Festival des Juniors le 12 avril 2016, la ville des Mureaux n’a plus connu de festival de cinéma. Cette délibération votée à l’unanimité va permettre le retour d’un tel événement tourné vers les jeunes. Il faut maintenant attendre pour voir la première de ce festival.

Cliquez ici pour accéder à la rediffusion du conseil municipal des Mureaux du 26 mai 2021.