Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le dernier conseil municipal des Mureaux avant l’été
Publié : 30 juin

Conseil municipal

Le dernier conseil municipal des Mureaux avant l’été

Ce mercredi 30 juin 2021 s’est déroulé, à l’Espace des Habitants des Mureaux, en raison des mesures sanitaires, le dernier conseil municipal avant l’été. C’est aussi le dernier de la première année du quatrième mandat du maire François Garay. Un hommage a été rendu à Alain Etoré, ancien maire des Mureaux, qui est décédé durant ce mois de juin.

Réélu le 28 juin 2020, et officiellement lors du conseil municipal du 4 juillet 2020, Maire des Mureaux, cela fait donc un an que François Garay dirige la commune des Mureaux pour la quatrième fois. Ce 30 juin s’est déroulé le dernier conseil municipal avant l’été.

Hommage à Alain Etoré

Avant que le conseil municipal n’entre dans l’étude des 23 délibérations de la soirée, François Garay a demandé une minute de silence et des applaudissements en mémoire d’Alain Etoré, maire des Mureaux de 1989 à 2001, est récemment décédé. Monsieur Etoré fut maire PS (Parti Socialiste) 12 ans, entre Roger LeToullec et François Garay, qui lui a succédé à la mairie des Mureaux.
Alain Etoré fut directeur de l’école Paul-Bert des Mureaux et conseiller général du canton de Meulan de 1988 à 1994. Un livre de condoléance est toujours disponible en mairie des Mureaux.

Le dernier conseil avant l’été classique

Ce conseil municipal est donc le dernier avant l’été. Le prochain se déroulera le 15 septembre en mairie des Mureaux. Plusieurs délibérations avaient pour sujet des attributions de subventions comme pour l’association Funky Ladies Crew pour la prochaine édition du Festival Karnival 2021 (du 12 au 17 juillet 2021), de demande de subvention, de vote financement comme pour le concours de courts métrages en mémoire de Frédéric Dard le samedi 25 septembre 2021.
La ville s’est aussi réengagée dans des actions environnementales comme l’opération Berges Saines et le World Clean Up Day, qui se dérouleront en même temps le 18 septembre 2021.

L’opposition de droite du groupe de Monsieur Hervé Riou a émis quatre amendements sur quatre délibérations, dont deux sont liées.
Pour les délibérations 5 et 6, qui ont pour objet une demande de garantie d’Emprunt de CDC Habitat Social SA HLM pour l’acquisition et l’amélioration de quatre logements sociaux PLS (Prêt Locatif Social) au 21 et 23 rue de Poissy et la construction de 18 logements sociaux PLS (Prêt locatif Social) au 21 et 23 rue de Poissy, le groupe « Les Mureaux Pour Tous » a posé un amendement contre disant :«  La ville n’a pas à se porter garant financier d’un prêt bancaire d’une Société Anonyme ». A en croire les réponses apportées, de nombreuses collectivités se portent souvent garant pour de mêmes actions sur les bailleurs ou des sociétés du même secteur d’activité. Cela ne serait pas une nouveauté car cela permet de fixer des modalités de fonctionnement. En améliorant les relations avec les bailleurs dans le but est d’améliorer la vie des citoyens.

Sur la délibération relative aux versements de subventions associatives 2021 dans le cadre de la «  Cité Éducative  », un amendement a été déposé par le groupe d’opposition car ils déplorent l’absence de «  fiche de projet » relatives aux actions menées par ces associations. Le dispositif « Cité Éducative » a pour viser d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. La ville des Mureaux ne fait que reverser des subventions à des associations qui ont répondu à un appel à projet. Leurs projets ont été étudiés par un comité de pilotage Cité Éducative, selon la délibération, constitué par les représentants de l’Éducation Nationale, l’État, la ville, la Caisse d’Allocations familiales, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental des Yvelines. La présentation des projets a été mise à disposition de l’opposition selon Angela Klein, 3e adjointe au maire chargée de l’éducation.

Un amendement récurent a été redéposé également sur la délibération ayant pour sujet le Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie pour la période 2022-2027, qui est mis à l’approbation et à la consultation des administrés sur la plateforme commune avec le projet de SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) depuis le 1er mars et jusqu’au 1er septembre 2021. Le groupe de Monsieur Riou a demandé, encore une fois, la raison des inondations du 18 juin 2021 sur le sud de la commune des Mureaux. Comme l’avait indiqué Michel Carrière, 8ème adjoint chargé de l’éco ville, des nouvelles mobilités et des transports en commun, lors du conseil précédent, il a présenté les documents du Syndicat Mixte Seine Ouest sur le sujet, exposants les causes et les travaux à faire autour du Ru d’Orgeval pour sa viabilisation, afin d’éviter que cela se reproduisent, même si l’inondation n’est pas venu du Ru lui-même précise t-il. Monsieur le Maire a demandé que soit rédigé une synthèse claire pour la distribuer aux habitants, car les explications et les actions mises en place pour résoudre le problème sont trop techniques dans les faits pour être compris ainsi. Pour terminer, Michel Carrière a tout de même rappelé que les explications des inondations avaient été présentés par la municipalité dès le 21 juin 2018.

Pour en savoir plus :

Les 23 délibérations et tous les échanges de ce dernier conseil municipal muriautin avant l’été sont à retrouver en ligne en cliquant ici.