Dans un contexte particulier avec un taux d’abstention record (51,45 %), le duel entre le parti du président et la NUPES de Mélanchon représente bel et bien la configuration nationale du 2e tour : Mme Nadia Hai devance Mme Michèle Christophoul par un petit millier de voix. Le match n’est pas terminé et les deux adversaires sont confiantes. La droite classique est laminée.
Deux rivales pour le 2e tour
Soulagement est le terme pour qualifier l’état des deux finalistes de la bataille législative dans la 7e circonscription des Yvelines. Mme Nadia Hai (Ensemble LREM) était donnée perdante et a su surmonter des obstacles liés à son arrivée « inopinée » en tant que candidate à la députation des Yvelines. En plus, elle incarne également le macronisme avec un style et un message présidentiel qui est décliné dans ses dimensions économique, sociale et politique.
En contraste, Mme Michèle Christophoul (NUPES), une militante socialiste « vintage » qui connaît le territoire comme sa poche et qui croit que « par sa détermination pouvoir surprendre le 19 juin » comme elle l’a fait au premier tour des législatives de 2022 dans la 7e circonscription des Yvelines.
Au niveau national, la participation pour ces élections législatives 2022 est faible. Il est plus bas qu’en 2017. A midi, la participation était de 18,43% contre 19, 24% en 2022. Ce simple chiffre est éloquent. Il ne faut pas oublier que la participation joue sur la possibilité d’avoir des triangulaires au second tour. En 2017, il n’y avait eu qu’une seule triangulaire sur l’ensemble du territoire. Ce chiffre est confirmé, car seulement 39,42% d’inscrits sur les listes électorales ont voté à 17 heures, selon le ministère de l’Intérieur. Ce chiffre baisse de 1,3 point par rapport à 2017 (40,75%).
La participation dans les Yvelines pour le 1er tour des élections législatives est de 36,32%, alors que le taux était à 38% en 2017.
Le macronisme remplace la droite Bédieriste
Si l’on regarde les résultats, il convient d’observer et de commenter les traits suivants : l’écart entre les deux rivales est d’un millier de voix (29,55 % contre 27,19 %). Mme Hai a remporté dans les anciens fiefs de la droite Bédieriste tels Verneuil-sur-Seine et Vernouillet et Triel-sur-Seine. Au contraire, Mme Michèle Christophoul a gagné dans les villes telles Conflans-Sainte-Honorine, Meulan-en-Yvelines et Chanteloup-les Vignes. Ainsi, Mme Hai n’a pas toute à fait la tâche facile et Mme Christophoul veut livrer une véritable bataille entre une droite « néo-libérale » et une gauche « populaire ».
Il est à noter la chute impressionnante de la droite Bédieriste dans tout le territoire de la circonscription, même dans les petites communes du Vexin. Le Macronisme a remplacé la droite classique. En effet, Laurent Brosse (LR) n’a pas fait un bon résultat (14,84 %) suivi par Emmanuelle Fortin du RN (13,47 %). Les autres petits partis dont le parti de Mme Christèle Didierjean sont tombés dans le oubliettes de l’Histoire politique contemporaine.
Résultats 1er tour des législatives 2022 7ème circonscription Yvelines
En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%. (Source : Ministère de l’Intérieur).
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 2 décembre 2024