En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella Barbosa Cercle Nautique de Poissy courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison pleine qui l’a conduite de Sarreguemines à Dunkerque en passant par Creil, la jeune nageuse du club jaune et bleu se retrouvait face à une très forte opposition et la pression d’avoir à confirmer tous les espoirs qu’elle avait su faire naitre.
Dans ce contexte particulier, Antonella faisait preuve d’une grande maturité pour une nageuse de 14 ans. Tout d’abord, pour défendre son capital point, elle choisissait de s’engager sur deux distances, le 5km et le 10 km, un gros challenge sur un seul week end. La finale de la coupe de France est une course de type « OPEN », l’engagement est libre et, sur le 5km le samedi, la présence d’un peloton nombreux renforcé par la présence de nageuses anglaises en plein préparation rendait la lecture du classement par catégorie impossible pour les nageuses en pleine action. Antonella choisissait de faire sa course en faisant abstraction, ce qui lui permettait de battre son record personnel sur la distance en 1h21. Sa gestion sage lui permettait d’aborder le 10 km le dimanche avec encore quelques ressources. C’est alors que la météo réservait une mauvaise surprise, en faisant baisser la température du lac des Causses d’un degré pendant la nuit. La combinaison n’était alors toujours pas autorisée mais cela compliquait la tâche des nageuses engagées. Sur le parcours des 10 km, constitué de 8 tours, Antonella faisait un choix stratégique surprenant mais payant.
« Il y avait possibilité de ravitailler à chaque tour, j’ai choisi de sauter certains ravitaillements pour gagner des places car je savais que j’avais la marge pour le faire. Au final, avec le froid, la fatigue et peut-être l’effort pour tenter de revenir, certaines nageuses ont du abandonner. Nager en milieu naturel me motive, les encouragements à distance m’ont aussi fait du bien. Au final c’est génial de finir la saison comme cela avec une deuxième place au classement général de la coupe de France et en bonus j’ai amélioré mon temps sur 10 km en 2h46, place à la saison en bassin désormais » a commenté Antonella Barbosa tout auréolée de sa médaille d’argent de la spécialité catégorie junior 1–2. Gageons que l’on reparlera encore de la jeune espoir de la natation pisciacaise.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024