Vous êtes ici : Accueil > Sports > Natations, plongée, aviron et voile > Leyss Eraifay (CN POISSY) la preuve par neuf au meeting de ROYAN
Publié : 31 octobre 2023

Natation

Leyss Eraifay (CN POISSY) la preuve par neuf au meeting de ROYAN

Avec 9 médailles dont 2 d’or, Leyss Eraifay, le jeune nageur du Cercle Nautique de Poissy a honoré de la plus belle des manières, sa première sélection sous les couleurs du comité départemental des Yvelines lors du meeting organisé ce weekend par le Royan Océanique Club.

Si Royan est un charmant port de l’Atlantique apprécié pour ses possibilités de villégiature, la délégation yvelinoise de natation n’était pas venue pour faire du tourisme ce week-end en Charente maritime. Les nageurs yvelinois y ont trusté les podiums pendant les deux jours de la compétition, même si les nageurs locaux ont su rivaliser en faisant parler la poudre et en réalisant d’excellentes performances.
Avec une sélection en équipe départementale obtenue grâce à ses 5 médailles d’argent obtenues lors du trophée départemental avenir (nageur de 10 à 12 ans), Leyss Araifay avait à cœur de défendre ses chances pour cette première expérience.
Lors de la première épreuve, le 400 m Nage Libre disputé le samedi matin, Leyss, sans référence chronométrique, devait prendre le départ dans une série doublée (NDLR : comprendre deux nageurs par ligne d’eau), ce qui pouvait constituer un handicap et une gêne potentielle. Leyss ne se démontait pas et tentait défendait crânement ses chances. Très appliqué et après une course très régulière, il réalisait, pour sa grande première sur la distance, l’excellent chrono de 5 :18.02’’ synonyme de victoire dans sa catégorie d’âge. Leyss devançait pour l’occasion le versaillais Léo-Paul Sei et Paul Rambaud du club local. Ce dernier parvenait à devancer, lors de la deuxième épreuve de la demi-journée, Leyss qui devait alors se contenter de la médaille d’argent du 50 m Brasse.
L’après midi du samedi voyait Leyss continuer son incroyable moisson. Tout d’abord troisième du 50m papillon, il s’emparait d’un cheveu de l’argent sur le 50 m Dos devançant le versaillais Sei d’un tout petit centième de seconde (38.31’’) et récidivait sur le 50 m nage libre à 6 centièmes de Paul Rambaud. Le 100 m 4 Nages disputé en soirée permettait au jeune prodige pisciacais de s’emparer d’une nouvelle médaille de bronze.

Un dimanche tout aussi fructueux

Le dimanche sonnait comme une belle répétition. Leyss se couvrait de l’argent sur le 200 m 4 nages en réalisant 2 :54.89″ tandis que pour la dernière épreuve individuelle du dimanche, Leyss trouvait les ressources pour s’imposer sur le 100 m Nage libre (1 :09.23’’) démontrant qu’il faudrait vraiment compter avec lui à l’avenir. Le fin du meeting voyaient les relais s’affronter. Engagé comme 4ième relayeur, la médaille de bronze du relai toute catégorie venait récompenser un weekend plus que dense pour le nageur pisciacais. Le retour sur Poissy ne lui laissera guère le temps de récupérer puisque Leyss Eraifay enchainera sur une semaine de stage à la maison, afin de préparer la fin de saison et son passage dans la catégorie Benjamin en janvier prochain. Ce passage devrait lui permettre de continuer son excellent parcours et d’envisager de belles choses sous la conduite du coach Adrien Boyere.