Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > Un baptême de l’air pour les enfants de la Tournelle par le Lions Club (...)
Publié : 23 novembre 2023

Lions club

Un baptême de l’air pour les enfants de la Tournelle par le Lions Club Meulan-Les Mureaux et le Club Roger-Janin(Webtélé2r)

Mercredi 22 novembre 2023, six enfants du Foyer de la Maison d’enfants La Tournelle, à Vernouillet, se sont rendus à l’Aérodrome Les Mureaux-Verneuil pour un baptême de l’air rendu possible par l’action du Lions Club de Meulan-Les Mureaux et de l’aéroclub Roger-Janin.

C’est à l’intérieur des locaux de l’aéroclub Roger-Janin, vers 14h30, que les six jeunes (trois filles et trois garçons), accompagnés par deux éducatrices de la Maison d’enfants La Tournelle, ont commencé à se familiariser avec le monde l’aviation avant le baptême de l’air prévu.
La Maison d’enfants La Tournelle, située à Vernouillet, fait partie des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS). Les MECS sont des établissements sociaux ou médico-sociaux dédiés à l’accueil temporaire d’enfants en difficulté. Ces structures peuvent être soit une structure privée gérée par une association ou une fondation, soit un établissement public. Elles sont spécialisées dans l’accueil de mineurs en difficulté et peuvent accueillir les enfants soit en internat complet, soit en foyer ouvert où les enfants sont scolarisés ou ils reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur.

Former et transmettre la passion de l’aviation

Ce baptême de l’air a été rendu possible par l’action du Lions Club de Meulan-Les Mureaux, à travers M. Claude Hantz, ancien secrétaire, puis trésorier puis président de l’aéroclub Roger-Janin. Un membre actif pendant plus de 20 ans au sein de cet aéroclub, qui est maintenant membre du Lions Club. Plusieurs autres membres du Lions Club étaient également présents pour encadrer cet événement.
L’aéroclub Roger-Janin est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française d’Aéronautique. C’est un organisme de formation approuvé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Le club porte le nom d’un célèbre pilote pour susciter la passion.
Un véritable passionné que ce M. Claude Hantz, dont le métier d’ingénieur le fit travailler, avant la retraite, sur Ariane IV au sein de l’entreprise qui allait devenir par la suite ArianeGroup, sur le site des Mureaux évidemment.
Les six enfants, dont trois par vol dans les avions « école » mis à disposition par l’aéroclub, ont commencé par un « briefing » avec M. Jacques Daffniet. Ce dernier a présenté les procédures, les détails techniques et a répondu aux nombreuses questions des enfants passionnés comme « Que se passe t-il si l’avion s’arrête (en plein ciel) ? » ou encore « Faut-il une combinaison de vol ? ». Après avoir montré toutes les étapes qu’un pilote doit effectuer avant de prendre son avion, M. Daffniet emmena les enfants à la rencontre l’avion dans lequel ils allaient, bientôt, voler.
(Le DR400/120 de l’aéroclub Roger-Janin (Photo J2R))
L’appareil, un DR400/120, les attendait sur la piste avec son frère jumeau. C’est M. Claude Hantz, qui leur a présenté l’avion dans le moindre de ses détails et de ses spécificités.
(M. Claude Hantz, présentant le DR400/120 aux enfants (Photo J2R))

Une fois toutes ces étapes franchies, les enfants, casques sur la tête en raison du bruit du moteur, ont pu effectuer leur baptême de l’air et en prendre plein les yeux.