Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Clash au conseil municipal de Triel-sur-Seine
Publié : 8 février

Politique locale

Clash au conseil municipal de Triel-sur-Seine

Du jamais vu dans les annales de l’histoire récente municipale à Triel, le Conseil municipal du 7 février s’est transformé en pugilat verbal, avant la lecture de l’ordre du jour, entre le maire et ses anciens adjoints. Bilan : séance du CM annulé ; lavage de linge sale entre anciens « amis » et image déplorable pour la démocratie locale.

« Il faut que les Triellois sachent » a lu Mme Valérie Duval, ancienne adjointe au maire Cédric Aoun. Evoquant le précédent de l’intervention d’un entrepreneur (NDLR : M. Aguilar) avant la tenue du conseil municipal, Mme Duval a exigé la parole car « nous sommes en démocratie ». Le maire a rétorqué que la démocratie « c’est le règlement » et, par conséquent, il n’a pas donné suite à la demande de Mme Duval. Le ping-pong a continué jusqu’au moment de la clôture de la séance. M. Cédric Aoun lui a demandé également « de parler sur un autre ton » et il a ainsi levé la séance. Il faut savoir que le conseil municipal n’était pas retransmis via Facebook,« en raison de la fin de la COVID » a argumenté M. le maire, ce qui a fait rire tous les opposants.

Ensuite Mme Duval a repris la lecture de son texte (sans micro car le maire l’avait coupé). Stoïquement elle a donné lecture à un texte lourd de conséquences pour la crédibilité de l’action municipale : « des menaces, des chantages, insultes à peine dissimulées  ». « Depuis trois ans, (le maire) décide tout seul ; trop de pouvoirs dans les mains d’un maire ». Mme Duval a dit «  ne pas être en adéquation avec les choix du maire… La vérité dérange  » a‑t-elle martelé car « (le maire) a usé et abusé de ses pouvoirs ; le maire n’a pas payé (certains) entreprises contractantes « . Rien n’a été fait pour les enfants et pour les petits. « Depuis trois ans (le maire) n’a cessé de diffuser des fausses informations et manipuler les élus et le personnel municipal. » « A quoi servent les conseillers municipaux et les adjoints ? » La réponse était dans la question.

M. le maire a tenté de répondre à chaque argument de Mme Duval ; mais le brouhaha n’a pas permis d’avoir un échange correct et cordial. Ainsi, Mme Duval a rompu avec fracas avec M. Cédric Aoun. Mme Duval a conclu en disant qu’elle détient des preuves de tout ce qu’elle avance ici.

Pour M. Cédric Aoun, le maire, l’ambiance est délétère et le personnel souffre de cette ambiance. « La réalité est là » a avancé M. le maire ; les élus d’opposition demandent trop d’information : « toutes les factures, tous les compte-rendu » ne peuvent pas être transmis. « C’est de l’obstruction » de la part des opposants. En outre, il a défié tous ses opposants de « sortir les preuves » de ce qu’ils avancent ! « Menteur » a contre-attaqué M. Valérie Duval.

Clairement, l’image de la ville et de ses élus a été ternie. Le conseil municipal de Triel se caractérise à chaque séance par une tension palpable qui ne permet pas d’échanges cordiaux ou respectueux. Les quolibets menacent la tranquillité du débat démocratique. Qui a raison, qui a tort ? C’est évident que c’est difficile de décortiquer ces dires et arguments pour le moment. Comment est-on arrivé à cela ? Le maire détenait une large majorité avec 23 élus (sur 33 au CM). Il est temps de clarifier la situation de Triel-sur-Seine et de s’interroger sur la légitimité démocratique de chacun des élus membres du conseil municipal.

Plus de détails sont à retrouver sur le site du Journal des 2r avec un article complémentaire.