Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Raphaël Glucksmann tête de liste PS aux européennes en campagne aux (...)
Publié : 9 mars

Élections européennes

Raphaël Glucksmann tête de liste PS aux européennes en campagne aux Mureaux(Webtélé2r)

Vendredi 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste pour les européennes du 9 juin prochain, était en campagne aux Mureaux. Il est allé à la rencontre de l’association Espoir de Femmes et des habitants lors d’une réunion publique, le soir, à l’Espace des Habitants. L’un de ses objectifs est d’intéresser les français à une élection qui, pour le moment, ne les passionnent pas énormément. Pourtant, les décisions prises au parlement européen ont des conséquences tous les jours sur la vie de françaises et des français.

C’est vers 18h, que le député européen, membre du Parti socialiste, M. Raphaël Glucksmann, est arrivée au Gymnase Colette-Besson, aux Mureaux, afin de rencontrer les bénévoles de l’association Espoir de Femmes, qui organisaient une distribution alimentaire.
(Le camion de l’association Espoir de femmes (Photo J2R))
Il fut accueilli, son équipe et lui, par Mme Leïla Amrouche, fondatrice et vice-présidente de l’association, et, sur le parking du gymnase, par Mme Dieynaba Diop, adjointe au maire des Mureaux, conseillère régionale d’île de France, mais aussi candidate sur la liste que Raphaël Glucksmann mène pour les européennes. De nombreux enfants étaient présents également pour l’accueillir en agitant des petits drapeaux européens.
Pour découvrir ou redécouvrir l’association Espoir de Femmes, la Webtélé2r a interviewé Mme Leïla Amrouche en début de semaine : Lien vers l’interview.

D’autres personnalités du Parti et de sa liste étaient présentes comme Aurore Lalucq et Nora Mebarek, ainsi que des élus féminins de la majorité municipale.
Après avoir assisté et participé à cette distribution de l’association, l’équipe de Raphaël Glucksmann s’est rendue dans l’espace de quartier situé en face du gymnase pour continuer les échanges.

Rencontre avec les habitants : Notre Europe : Féministe et Solidaire

A la suite de cette rencontre, Raphaël Glucksmann, Aurore Lalucq, Nora Mebarek et Dieynaba Diop se sont rendus, pour 20h, à une table ronde à l’Espace des Habitants, organisée par le Parti socialiste et Place Publique. Ils ont été accueillis par le maire des Mureaux, M. François Garay.
L’objectif est de parler des actions de l’Europe et des femmes, en ce jour cela s’impose, autour de trois thèmes :

  • Migration, droit européen et accueil, faire aqaface aux discours racistes et xénophobes du RN
  • Initiatives féminines
  • Grève féministe

« Notre Europe : Féministe et Solidaire » t-elle est le titre qui s’affiche sur le flyer de ce rendez-vous organisée ce soir aux Mureaux.
Raphaël Glucksmann a clos la réunion, en rappelant les enjeux de cette élection européenne ; celle qui est devenue, pour lui, l’élection la plus importante compte tenu de la poussée de l’extrême droite en Europe et les résultats incertains des élections américaines de novembre 2024. Raphaël Glucksmann a demandé le vote pour constituer une majorité de gauche au parlement européen qui permettra de porter Nicolas Schmit à la présidence de la Commission Européenne et porter la promesse d’une « Europe Sociale ».
Après s’en suivit un moment d’échanges de questions. La tête d’affiche était là pour parler de l’Europe afin d’intéresser les habitants et les Français à cette élection qui se tient le 9 juin prochain. Pour le moment, les campagnes des parties politiques pour cette élection commencent à peine mais les Français ne s’intéressent pas à ce scrutin. Par conséquent, on va sans soute à une faible participation lors du vote. Pourtant, l’Europe est présente dans la vie des français et les accompagne tous les jours depuis de nombreuses années. Il est peut-être temps de s’y intéresser. N’est-ce pas ?