Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > L’Orchestre de l’Alliance propose aux Mureaux : "Les âmes russes et anglaises (...)
Publié : 25 octobre

Concert classique

L’Orchestre de l’Alliance propose aux Mureaux : "Les âmes russes et anglaises font leur cinéma"

Samedi 19 novembre 2022, l’Orchestre de l’Alliance va interpréter un programme musical intitulé "Les âmes russes et anglaises font leur cinéma" au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, avec Romain Leleu à la trompette et Romain Descharmes au piano. C’est un concert gratuit.

Histoire de l’Orchestre de l’Alliance

L’Orchestre de l’Alliance a été fondé en 1995 par M. Pejman Memarzadeh. Cet orchestre est un ensemble atypique et innovant constitué de musiciens professionnels parmi les plus brillants de leur génération, lauréats de concours internationaux et artistes d’ensembles de musique de chambre.

Cette formation peut varier son effectif de 12 cordes à un orchestre symphonique. L’orchestre est très attachée à la musique française néoclassique et au répertoire romantique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle selon s=on site internet.

L’Orchestre de l’Alliance se distingue des autres par la richesse de sa démarche artistique, son engagement solidaire et la pluralité de ses activités. Il sera en concert aux Mureaux le 19 novembre prochain au COSEC Pablo-Néruda avec un programme musical intitulé : « Les âmes russes et anglaises font leur cinéma »

Au programme : « Les âmes russes et anglaises font leur cinéma »

« De la sublime Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, une des plus belles pages romantiques jamais composées pour un tel ensemble, à l’Adagio pour cordes de Barber il n’y a qu’un pas… L’esprit de Chostakovitch inspiré par la fête - une constante russe - est parfaitement perceptible dans son superbe Concerto pour piano et trompette qui apportera à ce merveilleux programme une certaine fraîcheur et un réel brin de folie » ! Cette présentation est celle faite sur le site de l’orchestre de leur programme.

Les morceaux du programme :

  • Samuel Barber - Adagio pour cordes, Op.11
  • Dimitri Chostakovitch - Concerto pour piano, trompette et cordes n°1 en do mineur, Op.35
  • Piotr I. Tchaïkovski - Sérénade pour cordes en do majeur, Op.48

Pour interpréter ce programme, l’orchestre sera accompagné par deux figures de la scène classique, le pianiste Romain Descharmes et le trompettiste lauréat des Victoires de la Musique Romain Leleu, lauréat des victoires de la musique.

Plus d’informations :

  • Samedi 19 novembre à 16h30
  • Solistes Romain Leleu, trompette - Romain Descharmes, piano - Orchestre de l’Alliance - Pejman Memarzadeh, direction
  • COSEC - Rue Salvador Allende, 78130 Les Mureaux
  • Durée : 1h
  • Tarif : Gratuit