Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les Mureaux solidaire avec le peuple du Maroc et de Libye
Publié : 28 septembre 2023

Conseil municipal

Les Mureaux solidaire avec le peuple du Maroc et de Libye

Mercredi 27 septembre 2023 s’est tenu à la Mairie des Mureaux le conseil municipal de la rentrée de septembre 2023. Un conseil marqué par des délibérations prisent en soutien envers les peuples du Maroc et de Libye tout juste marqués par des catastrophes naturelles dont les conséquences sont lourdes.

Au cours du Conseil municipal de la ville des Mureaux, ce mercredi 27 septembre 2023, les élus ont voté plusieurs délibérations dont voici les plus intéressantes. Parmi elles, il y en a deux qui concernent le Maroc et la Libye, et une qui marque le retour d’une prérogative laissée à la gestion de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO).

Au cours du Conseil municipal de la ville des Mureaux, ce mercredi 27 septembre 2023, les élus ont voté plusieurs délibérations dont voici les plus intéressantes. Parmi elles, il y en a deux qui concernent le Maroc et la Libye, et une qui marque le retour d’une prérogative laissée à la gestion de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO).

Action Cœur de Ville prolongée

Contrairement à ce que certains pensent, Action Cœur de Ville est un programme national qui ne sert pas à mettre un coup de peinture dans le centre-ville de communes participantes à ce dernier programme. Ce programme sert à repenser le centre-ville. La ville des Mureaux, tout comme celle de Meulan-en-Yvelines, est inscrite à ce programme. Par une délibération votée par le conseil municipal, la commune des Mureaux «  prolonge et intensifie son programme Action Cœur de Ville ». Cette prolongation se fait sur la période 2023-2026, afin de permettre d’amplifier ces actions en matière d’habitat, de commerces, de services publics, d’emplois pour renforcer l’attractivité du centre-ville lorsque le RER E « EOLE » sera arrivé à la gare des Mureaux.

Encourager les commerces

A travers une autre délibération, la ville des Mureaux a souhaité « encourager et soutenir ses commerçants qui souhaitent embellir leur vitrine et façade ». Elle met en place une subvention d’un montant maximal de 5 000 euros. Ce dispositif sera effectif à partir du 1er octobre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2027. Il concerne la totalité du territoire de la commune.

Le retour de la gestion de la voirie

En 2016, la gestion de la voirie (propreté, feuilles mortes, déchets sauvages…) fut une compétence transmise à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GSEeO). Par une délibération votée lors de ce conseil municipal, la ville des Mureaux va reprendre une partie de ses missions à partir du 1er janvier 2024. Le but est de « retrouver une plus grande proximité dans l’exercice de ses missions de service public » selon la municipalité. C’est aussi un moyen, sans doute, d’améliorer des services qu’une bonne partie de la population considère comme étant dégradés.

En soutien au Maroc et à la Libye

En ce mois de septembre 2023, le Marco et la Libye sont deux pays victimes d’importantes catastrophes naturelles : séismes et inondations.

Un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Face à ce drame, la ville des Mureaux, en plus d’un gala pour soutenir le Maroc le jeudi 28 septembre 2023, a souhaité apporter un soutien financier à travers une subvention exceptionnelle d’un montant de 5 000 €, qui fut votée lors du conseil municipal.

La tempête Daniel a provoqué des inondations meurtrières dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye. La ville des Mureaux a souhaité également apporter son soutien à travers une subvention exceptionnelle d’un montant de 5 000 € qui fut votée lors de ce conseil du 27 septembre.

Pour plus de détails, la retransmission du Conseil municipal de ce 27 septembre 2023 est à retrouver par le lien suivant : https://www.lesmureaux.fr/Le-Conseil-municipal-en-vid%c3%a9o/15274