Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > La 4ème année des boîtes de Noël Solidaires par Les Ecolibris
Publié : 20 novembre 2023

Solidarité

La 4ème année des boîtes de Noël Solidaires par Les Ecolibris

Jusqu’au au 10 décembre 2023, l’association Les Ecolibris Rive Gauche lance sa 4ème opération Boites de Noël Solidaires. Alors que les besoins en solidarité vont croissant, en témoigne l’inquiétude et les difficultés des aides alimentaires comme les restos du cœur, les organisateurs espèrent rencontrer le plus grand succès possible pour que cela en profite au plus grand nombre, et espèrent encourager à maintenir ou relancer de telles initiatives dont le nombre semble peu à peu se réduire car plus que jamais, la solidarité doit continuer.

Tous les détails de l’opération sont donnés dans un communiqué de l’association du 19 novembre 2023 qui suit.

BOITES DE NOËL SOLIDAIRES : C’EST PARTI POUR UNE QUATRIÈME ÉDITION


Pour la quatrième année consécutive, nous relançons l’opération Boites de Noël Solidaires au profit des Restos du Cœur (antenne de Vernouillet, 78). En tant qu’association écologique et citoyenne, nous portons sur les villes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet cette initiative mêlant solidarité et écologie, deux valeurs indissociables constituant l’ADN de notre association.

Un principe simple, concret et solidaire

Le concept est né durant l’élan de solidarité que chacun a pu observer lors du premier confinement et s’était rapidement diffusé dans toute la France. Son principe est simple et accessible à tout le monde : il suffit de remplir une boîte à chaussures avec un article culturel, un vêtement chaud, un produit d’hygiène, une gourmandise et un petit mot. L’idée est de prendre plaisir à composer une ou plusieurs boîtes que l’on aimerait recevoir soi-même. Les boîtes sont ensuite à déposer avant le 10 Décembre chez l’un des commerçants partenaires faisant point de dépôt, puis seront collectées par nos bénévoles.

L’association organisatrice ajoutera à cela la touche écologique qui lui est chère en demandant aux participants de ne pas emballer leurs boîtes pour éviter les déchets et de privilégier des objets d’occasion pour l’article culturel et le vêtement chaud : nous avons tous de bons livres qui prennent la poussière et nous ne relirons pas, ou des vêtements qui sont comme neufs mais que nous conservons alors que nous ne le portons jamais. C’est donc l’occasion de prolonger la durée de vie de ces produits tout en faisant un acte solidaire et utile, souvent en famille. C’est ainsi que nous voyons passer chaque année des boîtes magnifiques avec de jolis dessins et des petits mots réalisés avec le cœur par les enfants : c’est ça, la magie de Noël !

Porter l’écologie et la solidarité en espérant faire boule de neige

Face au défi climatique qui nous concerne déjà, et dans un contexte fortement inflationniste qui vient encore fragiliser les plus vulnérables, il est plus important que jamais de prendre soin de la Terre et des Hommes. Bien que le constat soit évident, la réalité des faits rappelle les difficultés du moment : la générosité est toujours là mais elle s’atténue, chacun essayant déjà de se préserver au mieux et de penser aux siens. Ces opérations qui inondaient les réseaux sociaux il y a 4 ans, se font désormais discrètes… Cela se ressent également dans la capacité à donner de son temps qui se raréfie. C’est ainsi que l’association Les Colibris a reçu une sollicitation provenant du Val de Marne, faute d’initiatives similaires à proximité. Les besoins étant déjà importants localement, l’association écologique n’a malheureusement pas pu y répondre favorablement. De même, une grande entreprise du 95 qui porte l’initiative auprès de ses collaborateurs a souhaité lui adresser ses boîtes car l’association qui en bénéficiait n’a pas été en mesure de relancer l’initiative cette année.

Les trois premières éditions ont été couronnées de succès, chacune battant le record de la précédente, soit environ 500 boîtes distribuées chaque année. L’association Les Colibris espère une participation au moins équivalente cette année, ce qui serait déjà une réussite compte tenu du contexte. Tout un chacun peut réaliser une ou plusieurs boîtes, de même que les entreprises désireuses d’impliquer leurs équipes dans un projet humain à l’approche des fêtes de fin d’année.
Selon l’association Les Colibris, « les antennes des Restos du Cœur communiquant entre elles, nous pouvons absorber des volumes supérieurs qui permettront d’élargir le nombre de bénéficiaires. Nous espérons également donner envie de maintenir ou de relancer de telles initiatives un peu partout, cela apportant un peu de réconfort à celles et ceux qui en ont besoin et de la chaleur humaine pour tous, donateurs comme bénéficiaires, à un moment où nous en avons particulièrement besoin. »

Où déposer vos boîtes :

Box derrière la mairie de Verneuil-sur-Seine : chaque mercredi de 18 h à 19 h.

Opticien LISSAC : 96 Grand Rue, Verneuil-sur-Seine,

Opticien La Lunette Jaune : Centre Cial du Maupas, Verneuil-sur-Seine,

L’Atelier des 1000 Talents, Centre Cial Val de Seine, Vernouillet,

Opticien La Lunette Jaune : Place Charles de Gaulle, Vernouillet,

Association Coup de Coeur : Place Charles de Gaulle, Vernouillet.

Post-scriptum

Pour en savoir plus :
www.lesecolibrisrivegauche.org
E‑mail : contact@lesecolibrisrivegauche.org – Téléphone : 06 79 15 79 83