Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Ariane 6 "ready" bientôt
Publié : 3 février

Aérospatiale

Ariane 6 "ready" bientôt

Mercredi 31 janvier 2024, ArianeGroup a fait un point positif sur l’avancée des phases d’essai du nouveau lanceur Ariane 6. Le vol inaugural est à l’ordre du jour entre juin et juillet 2024.

Selon une information diffusée par ArianeGroup transmise à partir du 31 janvier, la phase d’essais combinés avec des propergols est terminée pour Ariane 6, le lanceur successeur d’Ariane 5 et concurrent direct des lanceurs de SpaceX.
Selon le groupe de travail autour d’Ariane 6, n’est pas nécessaire de procéder à des essais supplémentaires sur ce modèle.
Le groupe de travail se compose des représentants de la Direction générale de l’ESA, en tant qu’entité responsable du programme Ariane 6 et du système de lancement, du CNES, en tant que maître d’œuvre de la base de lancement, d’ArianeGroup, en tant que maître d’œuvre du système lanceur et d’Arianespace, en tant que fournisseur de services de lancement.

Vers un vol inaugural

En vue du vol inaugural d’Ariane 6, il reste encore quelques étapes à franchir. Cependant depuis le 30 janvier 2024, les testes sur les déconnexions des conduites de carburant et des ombilicaux à Kourou, en Guyane française sont bons. Les équipes ont achevé avec succès la déconnexion et la rétraction des systèmes cryogéniques selon ArianeGroup.
Ces opérations sont nécessaires pour commencer le démantèlement du modèle d’essai et laisser place au premier modèle de vol.

Autre étape, des investigations techniques sont toujours en cours concernant l’interruption de l’essai qui s’est produit après deux minutes de l’essai de mise à feu de l’étage supérieur sur le moteur Vinci (HFT-4), effectué le 7 décembre 2023.
Cependant, sur la base des résultats de l’analyse effectuée, le groupe de travail a confirmé que la période de lancement du vol inaugural d’Ariane 6 reste inchangée en 2024.

La campagne d’essais combinés vont se poursuivre par des opérations de démantèlement. « Ces opérations permettront de valider la capacité à désassembler le lanceur au cas où des anomalies nécessiteraient le changement d’un étage de la fusée sur le pas de tir. Ces opérations comprennent :
Le démontage du lanceur pour essais combinés (CTLD), nécessaire à la préparation du pas de tir pour la campagne du vol inaugural ;
Essai de démontage de la charge utile fictive qui sera exécuté dans le Hall d’Encapsulation (HE) qui fait partie du Bâtiment Assemblage Final (BAF).
 »

En février, cela sera le départ des premiers éléments de vol pour la base de Kourou. Les étages du vol inaugural d’Ariane 6 partiront de l’Europe, donc des Mureaux et arriveront par le navire Canopée au port de Kourou.

Du coup, l’ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date pour un vol inaugural d’Ariane 6 compris entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.