Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Connaissez-vous le sport-santé et Prescri’Forme aux Mureaux ?
Publié : 28 janvier

Sport et Santé

Connaissez-vous le sport-santé et Prescri’Forme aux Mureaux ?

Jeudi 17 février 2022, sur la Place de la Libération 78130 Les Mureaux, durant le marché du centre-ville, des médiateurs en santé seront présents pour informer et présenter au public le Sport-Santé et ces bienfaits.
­
­

Le Service Santé Handicap du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) à Les Mureaux présente, dans une lettre d’information du 28 janvier 2022, les bienfaits du Sport-Santé. Elle présente également comme cela est prescrit et qu’une rencontre avec des médiateurs en santé est prévue le 17 février prochain lors du marché du centre-ville.

En quoi consiste le sport sur ordonnance ?

La prescription de l’Activité Physique Adaptée (APA) a été créée par la loi de modernisation du système de santé, qui reconnait officiellement le sport comme « médicament  ». Ce terme est à manier avec délicatesse, sauf que depuis l’APA été inscrite dans le code de la Santé Publique (article L.1172-1). L’objectif est « de prévenir et de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie. »

Pour qui ?

C’est pour toutes les personnes, qui souffrent d’Affection de Longue Durée (ALD),comme l’obésité ou l’hypertension artérielle.

Qui peut prescrire l’APA ?

La prescription est faite par le médecin traitant (généraliste ou spécialiste, libéral ou hospitalier).

Quels sont les bénéfices attendus de l’APA ?

  • A titre préventif : diminue de moitié le risque de développer un diabète de type 2 chez les personnes à risque.
  • Comme traitement : diminue de 45% le risque de récidive dans le cancer du sein, fait baisser la pression artérielle chez les hypertendus, améliore l’espérance de vie dans la mucoviscidose etc.
  • En améliorant les symptômes dans la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
  • En diminuant le risque de survenue de maladies associées (comorbidités) comme le VIH.
  • Dans les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer …), la dépression, les maladies cardio-vasculaires.

Le sport sur ordonnance est faite en fonction des capacités physiques et des limitations fonctionnelles du patient, des spécificités de sa maladie et de son attirance pour une activité physique particulière, d’après la présentation du CCAS.

Un outil sur Les Mureaux : Prescri’Forme

Le dispositif Prescri’Form permet aux professionnels de santé de prescrire à leurs patients une activités physique adaptée dispensée par un éducateur sportif spécialisé. Cela permet d’assurer un suivi médical et sportif sécurisé pendant une durée de trois mois.
Ce dispositif gratuit est disponible pour tous les habitants des Mureaux de plus de 18 ans, qui répondent à l’un des critères suivants : Surpoids, Tension artérielle et problème cardiaques et ALD.
Pour valider sa participation aux sessions sportives Prescri’Forme, il faut réserver un rendez-vous au 01 30 91 26 96 ou par courriel : prescriforme@mairie-lesmureaux.fr .

Post-scriptum

Les centres Prescri’Forme dans les Yvelines
­

>AHMS
CHI Poissy/ST Germain
Site St Germain
20, rue Armagis 78100 St Germain en Laye
01 39 27 53 70
ajaffuel@chi-poissy-st-germain.fr

>Le Cerrsy (Ugecam Ile-de-France)
BP 96 78513 Rambouillet
01 34 94 52 00

http://www.ugecamidf.fr
lecerrsy.contact@ugecam.assurance-maladie.fr