Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Signature du contrat territorial de santé mentale Yvelines Sud
Publié : 27 mars

ARS Île-de-France

Signature du contrat territorial de santé mentale Yvelines Sud

Mercredi 27 mars 2024, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a émis un communiqué pour présenter les 18 actions prioritaires au service de la population en lien avec le contrat territorial de santé mentale Yvelines Sud. Ce dernier a été signé le 20 mars dernier.
Voici l’intégralité du communiqué, qui a été transmis ce 27 mars 2024 par l’ARS Île-de-France.

Signature du contrat territorial de santé mentale Yvelines Sud : 18 actions prioritaires au service de la population

Le contrat territorial de santé mentale (CTSM) des Yvelines Sud a été signé ce mercredi 20 mars 2024 au Centre hospitalier de Versailles. Aboutissement d’un travail partenarial engagé en 2018 avec l’ensemble des acteurs du territoire, réunis dans une démarche de démocratie sanitaire.

La signature contrat territorial de santé mentale (CTSM) des Yvelines Sud concrétise les engagements réciproques de l’ARS et des signataires pour la mise en œuvre priorisée et actualisée des actions du projet territorial de santé mentale.

Les Centres hospitalier de Versailles et de Plaisir, membres du groupement hospitalier Yvelines Sud, l’UNAFAM, la Fondation FALRET, la Fondation John BOST, l’APTA (Plateforme d’appui aux professionnels de santé libéraux des Yvelines), l’Institut MGEN de la Verrière, la clinique d’Yvelines, et la Commission spécialisée en santé mentale, réunis dans la Communauté Psychiatrique de Territoire élargie des Yvelines Sud ont procédé mercredi 20 mars à la signature du CTSM en présence de la Direction générale de l’ARS et sa délégation départementale des Yvelines.

Le CTSM Yvelines Sud s’inscrit dans les grands axes du PRS 3 notamment « Construire une culture de la prévention et développer le pouvoir d’agir des citoyens  », et « Construire des parcours de santé lisibles, fluides et qui répondent aux besoins des patients ».

Quatre axes phares, sont à relever dans ce contrat :

1. La santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes

  • Déploiement des Ambassadeurs Santé Mentale, jeunes en service civique (16-25 ans), qui mènent des actions de sensibilisation sur la santé mentale dans une approche de pairs à pairs en milieu scolaire, associatif, socio-culturel.
  • Pérennisation sur le territoire de Rambouillet d’une équipe mobile mixte, socio-sanitaire, permettant le repérage et l’accompagnement conjoint, en lien avec leur entourage, de jeunes en situation de vulnérabilité.
  • Déploiement d’un dispositif d’intervention spécialisé, la Thérapie Comportementale Dialectique, pour les adolescents (TCD-A) présentant une dysrégulation des émotions et des comportements d’auto-mutilation.

2. L’articulation Ville-Hôpital et l’accès aux soins somatiques

  • Développement des soins collaboratifs par le dispositif Sésame (Soins d’Equipe en SAnté MEntale) qui propose un soutien aux professionnels de soin de premier recours pour une prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire rapide, adaptée et globale des patients souffrant de troubles mentaux fréquents.
  • Accompagnement à la mise en place du Service d’Accès aux Soins santé mentale 78 (SAS santé mentale).
  • Déploiement de Handiconsult, dispositif de coordination permettant d’améliorer l’accès aux soins somatiques, pour les personnes en situation de handicap, dyscommunicantes et exclues des circuits de soins ordinaires.

3. L’implication des personnes concernées dans les parcours de soins et les parcours de vie

  • Intégration des savoirs expérientiels des personnes vivant avec un trouble psychique et des aidants dans des actions de déstigmatisation, de sensibilisation citoyenne, de formations professionnelles ou d’entraide collective.
  • Structuration de la pair-aidance dans les parcours de soins, leviers important d’amélioration de la qualité des soins en complémentarité avec les professionnels et au bénéfice du patient et de son rétablissement.
  • Implication des personnes concernées et des aidants dans la cohérence et la pertinence des réponses apportées pour améliorer leurs conditions de vie, d’inclusion sociale notamment l’accès à l’emploi, au logement et la citoyenneté.

4. La fluidité dans les parcours d’insertion professionnelle, d’habitat et de soin

  • Développement de parcours d’accès et de maintien dans la formation et l’emploi, notamment l’emploi accompagné, répondant aux besoins et s’appuyant sur les capacités des personnes vivant avec un trouble psychique.
  • Construction d’un parcours d’habitat passant par la constitution d’une offre diversifiée et graduée (seul ou collectif, plus ou moins accompagné…), notamment l’habitat inclusif.
  • Faciliter l’accès et le maintien dans le logement dans le cadre de la charte départementale « Santé mentale logement ».

Ainsi, le CTSM 78 Sud comprend 18 fiches action prioritaires. Deux fiches action dédiées au renforcement des urgences figurent comme priorité, également des travaux sur cette thématique seront poursuivis dans le cadre du schéma départemental des urgences engagés par l’Agence.

Sont également inscrits dans le CTSM plusieurs axes de travail notamment sur le renforcement de la filière Addictologie, la prise en charge de certaines populations spécifiques certains publics personnes sous-main de justice, personnes âgées…

La signature du CTSM permet d’acter la volonté et l’engagement des partenaires à mettre en œuvre les actions prioritaires, également de développer de nouveaux projets.