Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Les Journées Européennes du Patrimoine : programme aux Mureaux et à (...)
Par : Pollux
Publié : 7 septembre

Patrimoine durable

Les Journées Européennes du Patrimoine : programme aux Mureaux et à Verneuil

Du samedi 17 septembre au dimanche 18 septembre 2022 va se tenir la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Ces journées vont célébrer le patrimoine durable avec son thème d’actualité dans un contexte de changement climatique : "Patrimoine Durable".
Voici une partie des programmes de visites que proposent les communes de Verneuil-sur-Seine et Les Mureaux, en plus de l’événement Fleur-en-Seine.

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre 2022.
Cette année, les Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur le « Patrimoine durable ». L’objectif est la valorisation de du passé et la préparation d’un futur responsable « étant deux enjeux parfaitement compatibles et intimement liés » selon le site de l’évènement. Déjà, les acteurs du patrimoine agissent pour un avenir plus durable en s’interrogeant sur les pratiques, en redécouvrant des traditions et des « savoir-faire » ancestraux avec l’utilisation de matières naturelles (pierre, bois, terre…) locales et en privilégiant le réemploi de matériaux.

Programme de Verneuil

Pour cette occasion, la ville de Verneuil-sur-Seine propose tout un programme pour plonger dans l’Histoire de la ville et dès le 14 septembre et jusqu’au 9 octobre 2022.

Du 14 au 21 septembre :Exposition des cartes anciennes

« Exposition à ciel ouvert mettant en scène des cartes postales anciennes à l’endroit même où les clichés ont été pris des dizaines d’années auparavant : église, château des Groux, mairie, gare… »
Pour connaitre les emplacements des cartes postales dans la ville, il faut télécharger et regarder le plan qui suit :
Plan-ville-JEP-2022Télécharger

Du 16 septembre au 9 octobre : Exposition « Verneuil explore le temps »

« Comment notre ville a-t-elle évoluée au fil des siècles ? L’exposition aborde l’histoire de notre commune de ses origines à l’époque mérovingienne jusqu’au Verneuil d’aujourd’hui. »
C’est l’occasion de revenir sur l’histoire des bâtiments « remarquables » qui constituent la ville comme : le château de Notre-Dame ou l’église Saint-Martin. Cela permet aussi d’aborder les événements qui ont modifié la physionomie de la ville comme l’arrivée du chemin de fer. Les supports de l’exposition sont des photographies anciennes, des registres de délibérations, des cartes postales, etc.
Le rendez-vous est à l’Espace Maurice-Béjart
C’est du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le week-end de 15h à 18h, fermée le lundi. L’entrée est libre.

Le samedi 17 septembre de 15h et 16h30 : Visite de l’école Notre-Dame-les-Oiseaux

L’association « Passé-Présent » ouvre les portes du château de Notre-Dame. Ce dernier est classé au titre des Monuments historiques depuis le 16 mars 2011. Cette propriété avait une double fonction : agricole et seigneurial. Après la Révolution, le Comte Hervé de Tocqueville s’y installe avec sa famille, après en avoir hérité de Madame de Sénozan, sœur de Malesherbes. En 1929, le domaine est acquis par la Congrégation Notre-Dame.
C’est gratuit sur inscription par téléphone au 01.39.71.59.63 ou par courriel à l’adresse evenement@verneuil78.fr

Samedi 17 septembre à 11h et 15h30 et dimanche 18 septembre à 16h : Visite de la stèle du major Shurlds

Dix ans après l’inauguration de la stèle qui rend hommage au Major Henry William Shurlds, le public est invité à découvrir l’histoire de ce pilote américain dont l’avion avait été abattu alors qu’il survolait Verneuil, le 19 août 1944. Cette stèle, réalisée avec un bois de tulipier du Mississipi, la région d’origine du pilote, a été érigée sur place en 2012 pour honorer la mémoire de ce jeune soldat de 25 ans. Chaque année, le 19 août, une cérémonie en son honneur est organisée à cet endroit.
Le rendez-vous est sur le Chemin Georges-Rémy, dans le bois de Verneuil-sur-Seine. Il n’y a pas d’inscription.

Samedi 17 septembre 10h30 et 14h et dimanche 18 septembre à 14h : Visite de l’Église Saint-Martin
La nef, le chœur, le clocher, les éléments décoratifs, les statues et les peintures de l’Église Saint-Martin sont à découvrir lors d’une visite guidée. C’est la fabuleuse histoire de l’Église Saint-Martin, de son édifice atypique, mêlant les époques gothiques et romanes qui sera narrée. Elle est classés monument historique depuis 1930. Le bâtiment a été édifié entre le XIe et le XIIIe siècle et il a connu plusieurs phases de destructions, reconstructions et agrandissements.
C’est gratuit mais sur inscription par téléphone au 01.39.71.59.63 ou par courriel à l’adresse evenement@verneuil78.fr

Programme aux Mureaux

Aux Mureaux, en plus de l’événement incontournable qu’est le festival Fleur-en-Seine, ce même weekend, c’est un patrimoine nautique qui est à l’honneur. Effectivement, le Cercle de la Voile de Paris (CVP), existant depuis 1858 et installé aux Mureaux de 1894 sur l’initiative du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, ouvre ses portes au Monument Glandaz. Les visiteurs pourront découvrir le site qui a accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques en 1924.
A l’origine le CVP était situé à Argenteuil, mais suite à la construction d’un pont qui coupa le bassin des courses en deux, le club s’installa aux Mureaux.

Horaires de visite :
Samedi à 14h, 15h, 16h et 17h
Dimanche à 14h, 15h et 16h
C’est gratuit mais sur inscription et limité à une trentaine de personnes par visite.

Adresse :
Cercle de la Voile de Paris Monument Glandaz
30, rue Albert-Glandaz
78 130 Les Mureaux
decouverte@cercledelavoiledeparis.fr