Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > La mère de batailles : nourrir l’humanité
Publié : 27 février

Alimentation

La mère de batailles : nourrir l’humanité

Dans son livre témoignage, Bren Smith, un péquenot qui a des idées innovantes, retrace son parcours inhabituel : C’est un parcours rocambolesque d’un pêcheur contraint de se réinventer, qui au passage déclenche une révolution dans les océans. Peut-être il détient la solution pour « nourrir et donc sauver le monde ». C’est en mer qui se déroule la mère de batailles.

Il y a 10 000 ans nous avons quitté le mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Mais pour une raison étrange, ce bouleversement n’a pas touché le métier de pêcheur. Serions-nous enfin prêts à nourrir la planète sans mettre en danger la biodiversité ?

A 14 ans Bren Smith quitte l’école pour devenir pêcheur en Alaska. Il découvre un métier qu’il adore. Pourtant il va devoir se reconvertir. Né à Terre-Neuve au Canada, il quitte l’école pour travailler dans un hôpital, puis devient pêcheur en

Alaska. Il passe des années à écumer l’Atlantique nord et le détroit de Béring dans des bateaux de plus en plus gros en compagnie de marins du monde entier. Comme un saltimbanque de temps modernes, il fait tout presque à l’excès : alcoolique, un penchant pour les drogues… bagarres à ne pas finir. Mais il adore travailler et a failli se tuer en travaillant. Au début des années 1990, le nombre de morues tombe à 1 % de son niveau des années 60, et le gouvernement canadien impose un moratoire sur la pêche.
Car le changement climatique est passé par là, et les poissons s’épuisent. Après plusieurs tentatives, Bren Smith invente un modèle de ferme océanique qui nourrit et répare la planète. Sa rédemption n’était pas évidente : il ne sait pas nager, est allergique aux coquillages, et n’a rien d’un fermier. Il est aujourd’hui tête d’affiche de documentaires sur CNN et Canal+, et d’une histoire qui se dévore comme un roman. Si vous aimez l’aventure, l’humour, et avez parfois envie d’une nouvelle vie, alors l’histoire de Bren va vous parler. Elle est unique aujourd’hui, mais demain nous serons des milliards à devoir nous réinventer.
Bren Smith change de voie, devient un modèle de rédemption. L’auteur essaye l’aquaculture, fonde successivement deux fermes océaniques emportées par des ouragans, avant de trouver un modèle régénératif et équitable à base de fermes d’algues et de coquillages qui deviendra l’organisation GreenWave.
La presse américaine le voit comme l’une des 25 personnalités qui inventent le futur, tout en considérant que sa réalisation est une des plus grandes inventions du monde. Bren Smith sera en France du 25 au 27 mars pour parler de son expérience : des entretiens sont déjà prévus sur BFM Business dans la Librairie de l’éco, sur France Inter dans La Terre au carré, sur la RTBF dans l’émission Tendances Première, sur RFI dans l’émission C’est pas du vent. En outre, un documentaire sera diffusé sur Canal + pour avril.
Bren vit aujourd’hui en harmonie avec la mer, partageant son temps entre sa ferme et son association Greenwave pour former 10 000 personnes à la culture océanique.
Titre : « Le Fermier des océans »

Sous-Titre : Mes aventures
d’ancien pêcheur en mission
contre le changement climatique
Auteur : Bren Smith
Traducteur : Remi Boiteux
320 pages – 21,90€
ISBN : 9789998772410
Parution le 21 mars 2024

CONTACT LIBRAIRES
Nadia Krovnikoff
nadia@larbrequimarche-editions.fr