Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Epône et Mézières-sur-Seine : la police municipale commune, c’est (...)
Par : Pollux
Publié : 8 août 2023

Police

Epône et Mézières-sur-Seine : la police municipale commune, c’est finie

En octobre 2023, la police pluri-communale municipale Epône et Mézières n’existera plus. Les deux communes auront leur propre police municipale.

Où est passée l’unité intercommunale entre les communes d’Epône et de Mézières-sur-Seine autour police pluri-communale municipale encore visible lors de la 4ème édition du Pol’Prox Académie en septembre 2022 ? C’est une question qu’il faut, en ce mois d’août 2023, se poser.
Cette 4ème édition du Pol’Prox Académie s’était tenue, d’ailleurs, dans la Salle du Bout du Monde à Epône et ses visiteurs nombreux avaient pu assister à la remise de la médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif à Grégory Bion, chef de la police pluri-communale d’Epône et Mézières, responsable de l’association Prox Académie. Cette dernière lui a été remise, en présence de Monsieur Guy Muller, maire d’Epône, et de Monsieur Frank Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine, par le député de la circonscription 12ème des Yvelines, Monsieur Karl Olive.
(Le député Karl Olive au micro à la gauche de Grégory Bion entourés par le maire de Mézières Franck Fontaine (à gauche sur la photo) et le maire d’Epône, Guy Muller (à droite sur la Photo) (Photo J2R))

Après six ans de partage, en octobre 2023, les deux communes vont reprendre leurs effectifs et leurs matériels mis en commun et la police pluri-communale ne sera plus.

Cette information confirmée par les deux municipalités est traitée dans un article publié par Actu78 le 07/08/2023 : « Police municipale : Épône et Mézières-sur-Seine divorcent à l’amiable ».
Cet article, que la rédaction invite à lire, aborde les raisons et les problématiques de cette séparation.
Ce divorce à l’amiable, à première vue, semble être accepté, tant bien que mal, par le maire d’Epône, regrettant la fin d’un service global alors que le maire de Mézières y voit la possibilité d’améliorer ce service auprès des habitants de sa commune. Cependant, certaines opérations, comme l’encadrement de rassemblement, vont continuer à être communes.

Les locaux de la police pluri-communale, dont le Centre de Vidéo-Surveillance Urbain (CSU), se situent à Épône. Le maire de Mézières envisage, selon ses déclarations, l’aménagement d’un local dans sa mairie pour créer son propre CSU. C’est une affaire à suivre.