Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Les Mureaux : Départ et arrivée de la 1ère étape du Paris-Nice (...)
Publié : 12 décembre 2023

Paris-Nice

Les Mureaux : Départ et arrivée de la 1ère étape du Paris-Nice 2024

Du 3 au 10 mars 2024 se tient la 82ème édition de la course cycliste Paris-Nice et c’est la commune des Mureaux qui sera le départ et l’arrivée de la première étape.

Début mars 2024 va se dérouler, du 3 au 10, la course cycliste à étapes Paris-Nice et elle est la première course par étapes majeure de l’année en Europe. Cette course professionnelle française fut créée en 1933 et elle est pilotée par Amaury Sport Organisation (ASO). Cette structure gère également la plupart des autres courses françaises de premier plan, et plus particulièrement le Tour de France et le Paris-Roubaix comme la précise un communiqué de la commune des Mureaux. Commune qui va prendre part à cette aventure.

Départ devant le Château de Bécheville

La course cycliste Paris-Nice va partir le 3 mars, pour sa première étape donc, des Mureaux. La commune des Mureaux accueille donc le « Grand départ de l’épreuve ! »
«  Pour la première fois de son histoire, Les Mureaux va accueillir une étape du Paris-Nice. C’est un grand honneur pour notre ville et une belle récompense pour nos clubs sportifs et l’engagement quotidien de leurs bénévoles. Je tiens à remercier le département des Yvelines et Amaury Sport Organisation (ASO) pour leur confiance. A quelques semaines des Jeux olympiques de Paris, nous souhaitons faire de cette première étape de la Course au Soleil une véritable fête populaire autour du sport et de ses valeurs », a déclaré M. François Garay, Maire des Mureaux dans le communiqué de la ville en date du 12 décembre 2023

Cette première étape des Mureaux promet du grand spectacle pour tous les passionnés ce dimanche 3 mars. Effectivement, le public installé aux Mureaux aura le privilège d’admirer le passage des coureurs à trois reprises.« Il assistera tout d’abord en début d’après-midi au Grand départ de cette 82ème édition, puis à un passage intermédiaire et, enfin, à l’arrivée finale au terme de l’ascension de la montée de Bècheville. Au passage, les coureurs auront le plaisir de découvrir quelques-uns des trésors des Mureaux », selon le communiqué.

Au départ et à l’arrivée, c’est le Château de Bècheville et son parc qui seront à l’honneur. Un lieu qui a inspiré l’écrivain Stendhal, qui y séjourna en 1811, certaines des plus belles pages de son roman « Le Rouge et le Noir  » pour information. Le peloton va effectuer également une grande traversée de l’écoquartier Molière. Un quartier qui a été profondément transformé depuis le milieu des années 2000 pour y redonner toute sa place à la nature et qui est devenu, comme beaucoup de personnes savent déjà, le 1er écoquartier de France. Le peloton va longer le Parc Molière et de ses 7,5 hectares d’espaces verts. Pas loin de là, le nouvel aménagement a permis de faire ressurgir un affluent de la Seine, autrefois enfoui sous terre, de planter des milliers d’arbres et de créer plusieurs dizaines de parcelles de jardins familiaux, précise le communiqué de presse.

« Ville olympique et spatiale, Les Mureaux est très fier d’accueillir les étoiles du cyclisme », a ajouté le Maire des Mureaux. Effectivement, avec 81 édition de bouclées et la 82ème en 2024, la coure Paris-Nice a vu passer dans ses pelotons, les plus grandes légendes du cyclisme : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Miguel Indurain, Laurent Jalabert ou encore Alberto Contador.

En 2023, c’est Tadej Pogačar (double-vainqueur du Tour de France en 2021 et 2022) qui fut le grand vainqueur et le français David Gaudu, deuxième du classement général, à seulement 53 secondes, a fait une très performance. Ces champions sont attendus aux Mureaux le 3 mars 2024 pour illuminer les yeux des toutes et tous par leurs exploits.