Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Ahmed Sylla remplit le Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux avec l’avant-première (...)
Publié : 8 janvier

Avant-première

Ahmed Sylla remplit le Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux avec l’avant-première de "Comme un Prince "(Webtélé2r)

Lundi 8 janvier 2023, le cinéma Frédéric-Dard aux Mureaux a eu la chance de proposer une avant-première du dernier film d’Ahmed Sylla, tourné en partie dans la commune : "Comme un Prince".
Une avant-première qui fut projetée dans un cinéma affichant "complet".

Tout comme au Mega CGR de Mantes-la-Jolie le même soir, le premier film du réalisateur Ali Marhyar, avec Ahmed Sylla, était en avant-première à 20h au Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux. Et comme à Mantes, l’équipe du film était attendue pour cette séance. Deux projections qui pourraient, à première vue, apparaître comme identiques en importance. Sauf que le film « Comme un Prince » fut tourné en partie aux Mureaux dans les salles de boxe anglaise de la commune. La boxe est au cœur de ce film tourné aux Mureaux, ainsi qu’au château de Chambord.

De la boxe aux féeries de Chambord

Le film « Comme un Prince » sortira officiellement dans les salles obscures le mercredi 17 janvier prochain avec, au casting, Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton, Jonathan Cohen, Antoine Gouy, Youssef Hajdi, Jonathan Lambert, Tewfik Jallab et Igor Gotesman. Que raconte le film ? C’est à la fois une histoire de rédemption, de reconversion et de transmission autour des valeurs de la boxe anglaise.

« Souleyman (joué par Ahmed Sylla) 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O avec l’équipe de France, voit son avenir s’écrouler lorsqu’il se fissure la main, suite à une bagarre dans un bar. Une blessure irréparable qui met fin a sa carrière de boxeur et le condamne à 400 heures de travaux d’intérêt général Souleyman doit s’occuper de ramasser les feuilles et les déchets du jardins du château de Chambord et ne plus approcher le milieu de la boxe. Complètement déprimé, Souleyman va se laisser aller petit à petit à la curiosité : le château est impressionnant, Souleyman en est même parfois ému. Son intérêt pour le lieu grandit et plus les jours passent plus il va découvrir l’histoire de France. Souleyman sent qu’un avenir possible s’offre à lui. Mais sa rencontre avec Melissa, une jeune ado au sang chaud et au talent exceptionnel pour la boxe, va compromettre ses plans et son avenir. »

Une histoire qui est source de nombreuses situations cocasses qui a bien fait rire les nombreuses spectateurs de cette avant-première muriautine. Il est aussi rempli de leçons de vie à retenir.

Retour aux sources

Le réalisateur, Ali Marhyar, a pratiqué la boxe anglaise dans sa jeunesse aux Mureaux et il a voulu intégrer des plans de la salle où il s’est entraîné àl’époque. Cette salle de boxe, évidemment, est celle située sous le gymnase Pierre-de Coubertin aux Mureaux. Après avoir contacté les clubs de boxe, puis la ville des Mureaux, la production et le réalisateur ont pu s’organiser et venir tourner sur la commune du 24 octobre au 4 novembre 2022 les scènes de boxe. Durant le film, il y a de nombreuses références aux salles des Mureaux mais aussi au club du BAM l’Héritage. Les entraîneurs du club, les frères Hallab, ont beaucoup aidé à la préparation sportive des acteurs pour les scènes de boxe. Cela faisait 6 ans qu’Ali Marhyar voulait faire ce film. Grâce à l’équipe, qui l’entoure ce soir, et à la ville des Mureaux, il a pu faire ce film qui est son premier comme réalisateur. La raison qui a poussé Ali Marhyar à tourner ici, chez lui, est simple : « La boxe s’est aux Mureaux. »

«  Il fallait qu’on termine là où on a commencé  »

L’annonce de cette avant-première, ainsi que de la présence de l’équipe de tournage et de l’acteur Ahmed Sylla, ont fait que toutes les places furent vendues assez rapidement. Le cinéma a affiché complet pour cette avant-première.
(La salle B du Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux lors de l’avant-première de « Comme un Prince » (Photo J2R)

Le cinéma a du ouvrir la seconde salle pour accueillir tout le monde. Une projection qui s’est faite en présence du Maire des Mureaux, M. François Garay, et de plusieurs élus du conseil municipal. Les membres de l’équipe du film sont arrivés à la fin de la projection, puisqu’ils ont fait l’ouverture de l’avant-première au CGR de Mantes-la-Jolie juste avant. L’équipe termine aux Mureaux la tournée des avant-premières et cela avait du sens pour Ahmed Sylla :«  Il fallait qu’on termine là où on a commencé  ». Une position que le réalisateur a en commun avec l’acteur.
« C’est un film qui m’a fait grandir » a déclaré Ahmed Sylla. Il a rencontré un grand frère en la personne d’Ali Marhyar et d’une petite sœur en la personne Mallory Wanecque, la jeune actrice qui joue la jeune boxeuse prometteuse.
Les boxeurs du BAM l’Héritage étaient présents et ils ont été invités par le réalisateur à venir avec eux sur la scène pour parler avec le public. D’ailleurs, il y avait des champions de boxe présents ce soir, qui ont participé au film, dont Khalil El Hadri champion EBU aux Mureaux. Ils ont parlé du tournage, de la boxe et ils ont échangé énormément avec le public. Avec tout son humour et sa dérision, Ahmed Sylla a répondu à toutes les questions. Ahmed Sylla a attiré à lui les faveurs du public lui disant de continuer à les faire rire et à les émouvoir. Effectivement, dans ce film, il fait plus réfléchir que rire. Et cela marche comme les applaudissements de ce soir l’ont prouvé.

Une ville inscrite dans l’histoire du 7ème art

Pour toute l’équipe, comme l’a confirmé Ahmed Sylla, ce fut un plaisir de tourner aux Mureaux.
Ce n’était pas la première fois, ni la dernière fois, que la ville des Mureaux sert de plateau à des tournages. Ce n’est pas non plus un phénomène récent...bien au contraire. Une partie du film«  Les Grandes Vacances » avec Louis de Funès en 1967 fut tournée aux Mureaux.
Avec le Festival Film Francophone pour la jeunesse aux Mureaux (bientôt la 3ème édition où le film « Comme un Prince » sera en sélection), la présence de la ville sur le salon Paris Images, avec le regretté Festival des Juniors et les nombreux films, mais aussi séries, tournés dans cette ville, il est certain que cette dernière s’inscrit dans l’histoire du 7ème art.
Avec sa participation à ce film d’Ahmed Sylla, dont l’avant-première fut un succès ce soir, la ville des Mureaux confirme sa place de site attractif pour les tournages cinématographiques d’ampleurs.