Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Conférence "Vivre en habitat participatif" à Triel
Publié : 12 janvier

Conférence

Conférence "Vivre en habitat participatif" à Triel

Vendredi 9 février 2024 à 20H30 à Espace Rémi-Barrat à Triel-sur-Seine, l’association Triel Environnement invite le public à participer à une conférence exceptionnelle : "Vivre en habitat participatif". Cette conférence va se tenir avec Mme Audrey Gicquel, spécialiste de l’habitat participatif et autrice du livre de référence "Les clés de l’habitat participatif - mon expérience du vivre ensemble".

C’est à travers un communiqué en date du mercredi 10 janvier 2024, que l’association présente cette conférence en détail. Mais avant il faut revenir sur l’association Triel Environnement et sur la question suivante : Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

L’association Triel Environnement

Créée en 1989, l’association s’appelait alors « Pissefontaine Mon Village », puis « Pissefontaine Environnement », pour devenir en 2016 « Triel Environnement ».
Triel Environnement est une association éco-citoyenne basée à Triel-sur-Seine et reconnue d’intérêt général. Toutes et tous bénévoles œuvrent pour la qualité du cadre de vie et du lien social, l’environnement et la sauvegarde du patrimoine architectural sur Triel et sa région.​

Actions principales :

Amap, Repair Café, nettoyages citoyens, Ateliers et balades vélos, Bourse aux vélos, Permaculture avec le Jardin Rive Gauche et les Incroyables Comestibles, Veille éco-citoyenne (études des projets d’urbanisme, participation aux enquêtes et consultations publiques ainsi qu’à la CCSPL -Commission Consultative des Services Publics Locaux- et à la CCEAM -Commission Consultative de l’Environnement de l’Aérodrome des Mureaux-)

Triel Environnement est membre fondatrice des collectifs Alternatives en Vallée de Seine et Vélo Seine Aval, membre des collectifs Vélo Île-de-France, 1 % For The Planet, CIRENA (Collectif Interassociatif du Refus des Nuisances Aériennes), de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), du réseau AMAP Ile-de-France et du réseau international des Repair Café.

Qu’est-ce que l’habitat participatif selon le communiqué de Triel Environnement ?

« L’habitat participatif émerge comme une alternative novatrice et collaborative pour ceux qui cherchent à redéfinir leur manière de vivre.
Au-delà d’une simple approche de logement, l’habitat participatif représente une démarche citoyenne unique, favorisant la création de communautés où les résidents sont impliqués dans la définition, la conception et la gestion de leurs espaces de vie. Conformément à la loi ALUR (article L. 200-1), cette approche permet à des personnes physiques, éventuellement associées à des personnes morales, de construire ou d’acquérir des immeubles destinés à leur habitation tout en participant activement à la conception des logements et des espaces communs.

Au cœur de l’habitat participatif se trouve une richesse d’expériences partagées, illustrées par des repas conviviaux, des événements culturels, des espaces mutualisés tels que des jardins, des chambres d’amis, des buanderies, et des services communs. Les fêtes, réunions et autres activités renforcent le tissu social de ces communautés dynamiques.

Les caractéristiques des projets d’habitat participatif en France sont tout aussi diversifiées que les expériences qu’ils offrent. En effet, 75% de ces projets adoptent une approche intergénérationnelle, favorisant la cohabitation harmonieuse de personnes de différentes générations. De plus, 60% des projets intègrent une mixité sociale, promouvant ainsi la diversité au sein de ces communautés engagées. À noter également que 25% des projets bénéficient d’une collaboration avec des organismes HLM, tandis que le même pourcentage implique une coopération étroite avec les collectivités locales.

En France, l’engouement pour l’habitat participatif se traduit par 1050 projets en cours, dont 436 ont déjà atteint leur aboutissement. Pour découvrir ces projets et explorer cette manière unique de vivre, consultez la carte interactive sur le site officiel de l’Habitat Participatif France : https://www.habitatparticipatif-france.fr/?HPFRecherche . »

​La conférence avec Audrey Gicquel : Vivre en habitat participatif

Vendredi 9 février 2024 à 20h30, l’association Triel Environnement invite les habitants du territoire à participer à une conférence exceptionnelle avec Mme Audrey Gicquel, spécialiste de l’habitat participatif et autrice du livre de référence « Les clés de l’habitat participatif - mon expérience du vivre ensemble ».
Selon le communiqué, « cet événement offre une opportunité unique d’explorer les ingrédients de réussite pour construire une manière de vivre en collectif. »

Mme Audrey Gicquel est une experte reconnue dans le domaine de l’habitat participatif. Son livre « Les clés de l’habitat participatif - mon expérience du vivre ensemble » offre des perspectives précieuses sur cette approche collaborative. Elle vit depuis 2012 dans un habitat participatif, qu’elle a co-fondé, au nord de Lyon. Elle partage depuis 2018 son expérience de montage de projet et de « vivre ensemble », en accompagnant des groupes et des particuliers. En 2021 elle a réalisé un TEDx talk sur le sujet.

Audrey Gicquel va durant la conférence, partager son expertise et guider les participants à travers les clés de cette approche novatrice. La conférence mettra en lumière les éléments indispensables pour démarrer ou rejoindre un tel projet.
Points forts de la conférence :

  • Exploration des clés essentielles pour démarrer votre projet d’habitat participatif.
  • Partage d’expériences personnelles par Audrey Gicquel, offrant un aperçu authentique de l’habitat participatif.
  • Une conférence ludique et interactive pour s’immerger dans le quotidien d’un projet

L’inscription est gratuite et ouverte à toutes et tous. Il faut réserver sa participation sur le lien suivant :https://www.trielenvironnement.com/events/conference-les-cles-de-lhabitat-participatif-vendredi-9-fevrier?fbclid=IwAR2TEqeL8lsLm9dBzf8P0GbQzhfpmUiBoja0RqYlKgZ2pyGK6_Xa3DN7zMg
Cette conférence est une occasion unique de plonger dans un autre mode de vie, plus collaboratif et respectueux de l’environnement, selon l’association. La conférence sera suivi de 2 jours de formations avec Mme Audrey Gicquel.

Lieu de la conférence : Espace Rémi Barrat, Boulevard de la petite vitesse, Triel-sur-Seine.