Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Commémoration du 14 juillet 2023 aux Mureaux : discours d’actualités mais (...)
Publié : 14 juillet 2023

Fête Nationale

Commémoration du 14 juillet 2023 aux Mureaux : discours d’actualités mais moins suivie(Webtélé2r)

Vendredi 14 juillet 2023, un défilé et une cérémonie patriotique ont été organisés aux Mureaux pour célébrer la fête nationale. Cette cérémonie s’est faite avec la participation de la Fédération des Anciens Combattants et de l’Union Nationale des Combattants et Victimes de guerre, ainsi que les stagiaires d’Insersite, des éclaireurs du Rocher et les membres des conseils municipaux des enfants et des jeunes de la ville dans le Parc Jean-Vauzelle. Mais en dehors de ces participants et malgré la présence d’une douzaine d’élus de la majorité municipale, dont le maire, il faut noter une faible présence de muriautins.

Avec un avant goût lors de la Fête de l’air, qui s’est déroulée le 8 juillet dernier, le balais des avions militaires, en entraînement, au-dessus des Mureaux, avait repris depuis quelques jours, pour rappeler que ce vendredi 14 juillet est le jour de la fête nationale en France.
Aujourd’hui les Champs Élysées à Paris ont accueilli le défilé des armées avec l’Inde en pays invité. La participation de l’Inde est là pour célèbre la 25ème année du partenariat stratégique franco-indien, scellé en 1998 par le Président de la République Jacques Chirac et le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee.

Histoire de la fête nationale

La date du « 14 juillet » fut officiellement choisie sous la IIIe République en 1880. C’est au même moment que la Marseillaise devient hymne officiel. A l’époque certains députés n’étaient pas d’accord sur ce choix en raison du caractère violent de la « prise de la Bastille  » le 14 juillet 1789. Mais le consensus se fit autour du 14 juillet 1790, date de la « Fête de la fédération ».
Par conséquent, le 14 juillet commémore non pas la « prise de la Bastille », mais la « Fête de la Fédération », qui fut un moment de paix et d’unité avec que les moments les plus sanglants de la Révolution Française se déroulent.

Cérémonie aux Mureaux

D’ailleurs le discours des représentants des élus du conseil municipal des enfants des Mureaux a rappelé ce fait. Ce dernier discours a également souligné l’absurdité des violences urbaines qui se sont déroulées il y a peu, particulièrement ce qui a été appelé par ces jeunes élus « la tentative d’assassinat » du maire de L’Haÿ-les-Roses.

Vendredi 14 juillet, un défilé et une cérémonie ont été organisés aux Mureaux pour célébrer la fête nationale avec la participation de la Fédération des Anciens Combattants, de l’Union Nationale des Combattants et Victimes de guerre, des stagiaires de l’été connecté d’Insersite, des éclaireurs du Rocher, des membres du conseil municipal des enfants et des jeunes. Évidemment des élus étaient présents. Plus exactement, douze élus de la majorité municipale étaient présents, dont le maire, M. François Garay.
A 10h30, le défilé est partie de devant la mairie des Mureaux à travers le centre-ville jusqu’au Parc Jean-Vauzelle. C’est là qu’à 11h, une cérémonie devant le monument aux morts. La cérémonie était présidée par le maire des Mureaux et codirigée par les conseils municipaux Clément Madoré, Conseiller municipal délégué chargé des finances, et Mialy Ramanamandimby Conseillère municipale déléguée chargée de la vie évènementielle, des festivités et des cérémonies.
La cérémonie, malgré un malaise dans l’assistance en raison de la chaleur, s’est passé selon le protocole habituel.
Les élus et les élus des conseils municipaux des enfants et des jeunes ont participé aux discours et aux remises de gerbes au pied du monument aux morts des Mureaux. Des discours, comme cela fut déjà évoqué plus haut, ont tourné autour de l’histoire du 14 juillet, mais surtout des violences urbaines. Ces dernières se sont produites suite à la mort tragique de Nahel à Nanterre. Des violences qui se sont produites aux Mureaux également. Cependant la commune fut épargnée par rapport à d’autres où des symboles de l’état, de l’entraide sociales et de l’unité nationale, ainsi que des commerces pillés furent les cibles de ces violences urbaines.
Des violences condamnées qui sont présents dans les discours qui soulignent que la dialogue doit être plus fort que la violence (discours à retrouver dans le reportage de la Webtélé2r).

Il faut noter qu’en dehors des élus et des associations présentes, qui rassemblaient plus d’une cinquantaine de personnes, il y avait une dizaine de muriautins en plus. Les vacances et la chaleur sont sans doute des raisons.

(Feu d’artifice tiré le 13 juillet 2023 entre Les Mureaux et Meulan-en-Yvelines (Photo J2R))
Les festivités du 14 juillet aux Mureaux, mais aussi à Meulan-en-Yvelines, ont commencé dès le 13 juillet avec un feu d’artifice tiré en commun sur le thème de la Coupe du Monde de Rugby, qui va se dérouler en France à partir du 8 septembre. Ce dernier feu d’artifice fut tiré d’une péniche au milieu de la Seine, un fleuve entre deux communes ayant une histoire commune.