Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > 11 Novembre : La Flamme du Souvenir aide à ne pas oublier depuis 100ans (...)
Publié : 11 novembre 2023

Commémoration

11 Novembre : La Flamme du Souvenir aide à ne pas oublier depuis 100ans pourtant les guerres sont toujours là

Ce samedi 11 novembre 2023, dans le cadre des commémorations de l’Armistice, qui a mis fin à la Premier Guerre Mondiale, le 11 novembre 1918 à 11h, un défilé et une cérémonie ont été organisés aux Mureaux. Une commémoration qui révèle un caractère assez triste puisque la guerre est de retour en Europe et dans beaucoup de pays dans le Monde. La crainte de l’importation des conflits sur le territoire est palpable alors que la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe fête ses 100 ans.

Ce 11 novembre 2023 est marqué par le contexte géopolitique mondial négatif et par les 100 ans de la Flamme du Soldat inconnu, qui inconnu brûle sous l’Arc de Triomphe, rallumée tous les soirs à 18h.

La « Flamme du Souvenir » a 100 ans

Allumée pour la première fois le 11 novembre 1923, la « Flamme du Souvenir » est un symbole de fierté et d’espérance. Elle est chargée d’entretenir la mémoire des anciens combattants de la Première Guerre mondiale : « la der des ders ».

Tout commence en 1920, un jeune soldat du 132e régiment d’infanterie a choisi le corps du « Soldat inconnu », parmi plusieurs cercueils disposés dans la citadelle de Verdun. Il sera enterré sous l’Arc de Triomphe afin d’honneur la mémoire de tous les soldats tombés durant cette terrible guerre.

Afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, c’est un journaliste, Gabriel Boissy, qui a suggéré en 1923 qu’une « Flamme du Souvenir » veille nuit et jour sur la tombe sacrée. Le 11 novembre 1923, la Flamme est alors allumée pour la première fois par M.André Maginot, ancien combattant et ministre de la Guerre de l’époque.

Cérémonie à Paris 2023

La cérémonie du « 11 Novembre », le 105ème anniversaire de l’Armistice , à Paris, fut présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Le président a présidé à 11h la cérémonie officielle de l’Armistice de la Première Guerre mondiale sur la place Charles de Gaulle et sous l’Arc de triomphe. Cette cérémonie a profité d’un accalmie climatique et ce fut l’occasion de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, de raviver la Flamme et de saluer des anciens combattants, ainsi que les familles des militaires morts pour la France. Le chef de l’État en profiterait pour rendre hommage, en présence de leur famille, aux trois soldats français morts pour la France en Irak en août dernier.

Défilé et commémoration aux Mureaux

Aux Mureaux, comme dans toutes les communes françaises, ce jour est un jour de commémoration. Dans le centre-ville, un défilé patriotique s’est déroulé, à partir de 10h30, au départ de la Mairie, avec la Fédération nationale des anciens combattants et de l’Union nationale des combattants et victimes de guerre, des représentants des autorités policières, les responsables des nombreux cultes de la ville, M. François Garay, maire des Mureaux, Mme Souad Ammouri Mostafi, 1ère adjointe au maire, ainsi que les membres des conseils municipaux des enfants et des jeunes de la commune des Mureaux. Le député de la 9ème circonscription des Yvelines, à laquelle la commune des Mureaux est rattachée, M. Bruno Millienne était également présent pour le défilé et la cérémonie dans le Parc Jean-Vauzelle, devant le monument aux Morts de la commune.
(Départ devant la mairie du défilé patriotique aux Mureaux (Photo J2R))
Le défilé, qui a réuni beaucoup de personnes, a ainsi circulé dans les rues du centre-ville jusqu’au parc Jean-Vauzelle, où se trouve le monument aux morts de la commune, alors que dans le ciel, les Rafales de l’armée de l’air passaient au-dessus des Mureaux en direction de Paris, pour la cérémonie présidée par le Président de la République.

Comme lors de toutes les commémorations, de nombreuses gerbes ont été déposées devant le monument aux morts par les différentes associations d’anciens combattants locales, par les conseils municipaux des enfants et des jeunes, la Conseil Régional d’Île-de-France, par le Conseil Départemental des Yvelines et par la municipalité des Mureaux, à travers son maire, ainsi que part M. Bruno Millienne.

Ce dernier a prononcé un discours, tout comme le maire des Mureaux et les représentants des conseils municipaux des enfants et des jeunes, juste après les dépôts de gerbes.
(M.Bruno Millienne, député de la 9ème circonscription des Yvelines (Photo J2R))
(M. François Garay, Maire des Mureaux (Photo J2R))
(Les représentants du conseil municipal des enfants (Photo J2R))
(Les représentant du conseil municipal des jeunes (Photo J2R))
Il est difficile de produire des discours optimistes vis-à-vis du contexte géopolitique mondial, qui est très inquiétant, et des divisions au sein de la République. Les commémorations sont là pour rappeler les sacrifices des nombreux français morts dans le passée pour que les français d’aujourd’hui puissent vivre dans un Monde libre et en Paix. Mais la Paix dans le Monde actuel n’est actuellement à l’ordre du jour. Il faut, comme l’enseigne le mythe de la boîte de Pandore, conserver l’espoir de jours meilleurs.