Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Voeux 2024 du CHIMM : "un beau projet commun pour agir ensemble"encore(Webtélé2r
Publié : 10 janvier

Voeux 2024

Voeux 2024 du CHIMM : "un beau projet commun pour agir ensemble"encore(Webtélé2r)

Mardi 9 janvier 2024, une cérémonie de vœux a été organisée par la direction du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) sur le site Henri IV, situé à Meulan-en-Yvelines. Une cérémonie qui a abordée les projets et les évolutions des trois sites du CHIMM et le soutien aux personnels hospitaliers et de santé.
Une cérémonie a été marqué par la présence de personnels grévistes du service des urgences, présents, ne cherchant pas, a priori, à perturber la cérémonie, sauf avec leurs banderoles.

Lors de cette cérémonie de vœux, Madame Diane Petter, Directrice générale du Groupement Hospitalier Territoriale des Yvelines Nord, regroupant le CH François-Quesnay à Mantes-la-Jolie, CHI de Meulan-Les Mureaux (CHIMM)/ CHI de Poissy - Saint-Germain-en-Laye (CHIPS), a présenté ses vœux pour l’année 2024, tout en faisant le bilan de l’année écoulée au CHIMM. Cette cérémonie s’est tenue au cœur même du site Henri IV à Meulan-en-Yvelines comme en 2023. En raison des épidémies de l’hiver, le masque était de rigueur.
Madame la Directrice était entourée, pour cette cérémonie, de Madame Cécile Zammit-Popescu, Président de la Communauté Urbaine Grand Paris-Seine&Oise (GPS&O), Maire de Meulan-en-Yvelines et présidente du Conseil de surveillance du CHIMM, ainsi que des responsables des différents pôles de santé, qui composent l’établissement et des membres du personnel.
En grève depuis le 8 janvier, des personnels grévistes des urgences du CHIMM, syndiqués à la CGT, étaient présents avec leurs banderoles afin que leurs revendications ne soient pas oubliées sans doute.
(Banderole des grévistes du service des urgences du CHIMM lors de la cérémonie des vœux 2024 (Photo J2R))
Madame la Directrice a discuté avec eux à plusieurs reprises avant que la cérémonie ne commence.
Pour comprendre la situation, la rédaction invite le lecteur de l’article à lire les deux articles suivants : Grève illimitée au CHIMM : STOP À L’HÉMORRAGIE et La direction du CHIMM répond aux grévistes et aux usagers des urgences

« Solidarité, Attractivité et Efficacité » mais aussi « Collaboration, Écoute et Solidarité »

Lors de son discours de vœux, Madame Diane Petter a redonné son slogan de l’an dernier : « Solidarité, Attractivité et Efficacité ». Cela fait maintenant deux ans que Mme Petter dirige le CHIMM mais elle reconnait que la situation est fragile. Elle a porté beaucoup d’importance à la prochaine visite de la Commission de Certification de la Haute Autorité de Santé, qui va se faire en janvier 2024 et a souligné le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France par rapport aux finances du CHIMM. Elle a remercié également les communes de Meulan-en-Yvelines et de Les Mureaux, où les structures du CHIMM sont implantées, pour leurs soutiens et leurs aides pour, par exemple, mettre à disposition des locaux pour les actions de l’établissement. Évidemment, elle a souligné les engagements des responsables des différents pôles de l’établissement, qui ont permis de mener des projets en direction des usagers et du personnel du CHIMM.

Dans son discours, trois autres mots ressortent pour définir les actions menées en 2023 et ambitionnées pour 2024 sur les trois sites, qui composent le CHIMM : le site de Meulan-en-Yvelines sur l’île du Fort, le site de Bécheville aux Mureaux et l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Châtelain-Guillet. Ces trois mots sont : « Collaboration, Écoute et Solidarité ».

Pour comprendre ce discours, il est préférable de l’écouter dans son intégralité et c’est ce que propose le reportage vidéo qui suit.

Pour terminer son discours, Madame Diane Petter a souhaité « personnellement à chacun d’entre vous » une belle et heureuse année 2024 et « meilleurs vœux de santé...de paix et de réussite ». Et pour le CHIMM, elle a repris la maxime utilisée lors des vœux 2023 : « Nous souhaiter un beau projet commun pour agir ensemble. Nous sommes tous là présents et toujours combatifs prêts à relever les défis. »