Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Théâtre > Maquisard : la nouvelle pièce de Jean-Philippe Bêche
Publié : 18 janvier

Pièce de théâtre

Maquisard : la nouvelle pièce de Jean-Philippe Bêche

A l’occasion de sa dernière pièce de théâtre, la Ville a le plaisir d’accueillir l’acteur et metteur en scène Jean-Philippe Bêche. Il jouera en exclusivité Maquisard, adaptation théâtrale de son livre éponyme. Théâtre Octave-Mirbeau, le vendredi 26 janvier à Triel-sur-Seine.

Connu pour avoir joué sur grand écran avec les plus grands : Christian Clavier, Gérard Lanvin, Audrey Tautou, Jean-Pierre Bacri… Tantôt avec Mimi Mathy dans Joséphine Ange Gardien, tantôt dans Plus belle la vie, Jean-Philippe Bêche ne se dévoile davantage qu’en montant sur les planches.

On a pu l’apercevoir au théâtre de la Huchette à Paris dans la Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Cette fois, il jouera une nouvelle pièce de théâtre produite par la compagnie du Rameau d’or et dont il est le metteur en scène cinq années après la sortie de sa précédente réalisation : Roi Arthur. Il a déjà eu l’occasion de la jouer en 2022 au théâtre de l’Épée de Bois à Paris. En janvier, c’est à Triel-sur-Seine qu’il nous fait l’honneur de venir jouer Maquisard au théâtre Octave Mirbeau.

Le comédien émérite y aborde un sujet lourd de sens pour lui en tant que petit fils de résistant. En effet, Jean-Philippe Bêche évoque la guerre de 39–45, du point de vue des forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Il nous fait le récit d’un jeune résistant entré au maquis qui a combattu l’occupation de l’Allemagne nazie et la collaboration de Vichy comme beaucoup d’autres avec lui, pour enfin retrouver la liberté.

La mise en scène simple et intimiste nous offre un cadre historique réaliste. Elle dépeint une atmosphère à la fois chaleureuse et tamisée mais aussi empreinte d’une touchante émotion. Jean-Philippe Bêche interprète habilement à lui seul plusieurs personnages tous plus attachants les uns que les autres. C’est donc au travers du prisme de plusieurs histoires entrelacées que l’acteur propose un chef‑d’œuvre théâtral bouleversant qui pousse à la réflexion, soulève des questionnements profonds sur la guerre et ses tourments, l’humain et sa folie.

À venir découvrir absolument au théâtre Octave Mirbeau le vendredi 26 janvier 2024.

Infos pratiques : tout public à partir de 10 ans – tarif : 10 € et 5 € (tarif réduit).