Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Théâtre > Et si on parlait harcèlement ? Théâtre de Prévention
Publié : 26 février

Théâtre

Et si on parlait harcèlement ? Théâtre de Prévention

Ghislaine Bizot est auteure de théâtre de prévention pour les enfants et les adolescents. Elle a déjà écrit, monté et mis en scène plusieurs pièces sur divers sujets de société : les dangers d’internet, le jeu du foulard, le respect dans les relations amoureuses et le harcèlement scolaire.

Ghislaine Bizot a également écrit des histoires pour les enfants et des romans pour les adultes qui traitent de sujets aussi délicats que : le non – consentement dans les relations amoureuses, l’emprise au sein du couple, le racisme ou encore l’amitié.

Le théâtre de prévention c’est quoi ?

Le théâtre de prévention est une forme originale de théâtre. Il permet d’aborder des problématiques rencontrées par les adolescents, par le biais de la scène pour faire passer un message et ouvrir le dialogue avec les jeunes. 

La représentation théâtrale propose un miroir aux spectateurs. Les situations étant proches de celles qu’ils vivent, les jeunes peuvent facilement s’identifier aux personnages et ressentir des émotions, de l’empathie, de la colère, ou rarement, de l’indifférence. 

Ces ouvrages servent de support pour permettre une discussion avec le public, après avoir soulevé des questions, ou des réactions dans l’auditoire grâce à la pièce. Depuis 2011, plusieurs pièces ont été ainsi écrites (En dehors des limites, Internet @ttention danger, le jeu du foulard…), et jouées dans plusieurs villes de France, devant des écoliers ou collégiens, déclenchant discussions et débats avec le jeune public. Vouées à être proposées au plus large public, ces scènes sont à mettre à disposition des élèves, des profs, des bibliothèques scolaires et/ou des différentes écoles de théâtre. 

Et si on parlait harcèlement ? Description

Avec cette nouvelle pièce Et si on parlait harcèlement ? Ghislaine Bizot s’adresse plus particulièrement aux collégiens et lycéens. La pièce est composée de 7 tableaux qui permettent d’examiner les points de vue différents dans une situation de harcèlement : le point de vue du prof, du harcelé, du harceleur, des parents du harcelé et des parents du harceleur…

La pièce a déjà été jouée une dizaine de fois par l’association Andromède en Ile de France. Destinée à être diffusée auprès de toutes les écoles et tous les élèves, la publication de la pièce a pour objectif de permettre cette discussion avec chaque élève en difficulté. 

Quelques témoignages de personnes qui ont déjà eu l’occasion de voir la pièce :

« J’ai trouvé la pièce percutante, réaliste. Elle vient bousculer chacun d’entre nous, parent, enfant, enseignant… et elle explore la place de chacun, que l’on soit victime, auteur, parent ou bien encore complice.
Bravo aux comédiens pour leur performance.
Le message autour du 9 novembre permet de rappeler l’importance de la prévention sur le sujet.
Un débat après la pièce me semble essentiel.
 » 

« Et si on parlait harcèlement ? mais oui parlons-en justement. J’ai eu la chance d’assister à deux représentations. Je ne m’en lasse pas. Le jeu des acteurs, la mise en scène très sobre et surtout le talent de l’auteure Ghislaine Bizot font de cette pièce d’utilité publique, une vraie réussite. Encore bravo ! »

Le livre fait 90 pages environ en format poche, pour que chacun puisse glisser facilement le livre dans son sac ou dans la poche arrière de son jean.

La durée de la représentation est de 50 mn environ. 

Lien :
Pour contribuer au projet : https://fr.ulule.com/theatre-de-prevention/?fbclid=IwAR28eZ2H1VfTVyaGUnvIAnHdQU6uLL6BLoHnzkPqF9MqYiJ9N-gIMHr8XRg